Ann Format rectangulaire
Ann Format carré
Festival d'Avignon Recommandations Festival Avignon Critiques Programme Festival

Accueil > Critiques > Qui som ?

Qui som ? de Baro d’evel : notre avis

9 Septembre 2025 à 14h55

Par : Thierry

Inauguration en fanfare de la saison 2025-2026 au théâtre Anthéa à Antibes, le lieu culturel incontournable de la Côte d’Azur. Avec Qui som ?, la compagnie franco-catalane Baro d’evel présente son spectacle poétique à la croisée du cirque, du théâtre, de la danse et de l’art plastique. Un moment unique et inoubliable. Ils sont en tournée https://barodevel.com/dates/ alors ne les manquez surtout pas !

Qui som ? Baro d’evel transforme la scène d’Anthéa en un espace dans lequel la matière se fait texte et le geste devient événement. Premier volet d’un triptyque, ce spectacle interroge sur des questions essentielles et vertigineuses : Qui sommes-nous aujourd’hui et que voulons-nous devenir dans un monde en crise ? Quelle est notre identité ? Quel avenir souhaitons-nous construire ? Comment inventer un récit commun, et réinventer notre manière de vivre ensemble dans une société où les repères disparaissent ?

Loin d’un récit linéaire, il propose une traversée poétique où l’imaginaire devient force de résistance. Où le collectif prend le pas sur l’individualisme. Où l’union fait la force.

La matière y joue un rôle central : l’argile, la couleur, le plastique ou encore les rebuts se font langage, chorégraphie, son et souffle. Dans cet univers sensoriel, chaque geste, chaque vibration, chaque éclat de matière participe à l’invention d’une cérémonie collective. La musique, notamment à travers l’irruption d’une fanfare, devient clameur de révolte et de joie : un cri partagé, une fête sonore qui transforme la gravité en énergie vitale. Le spectateur est invité à vivre un voyage immersif où le burlesque côtoie la gravité, et où l’humour surgit au cœur même du chaos.

Porté par une scénographie monumentale et une écriture visuelle d’une grande intensité, Qui som ? brouille les frontières entre disciplines. La danse, le cirque, le théâtre, l’art plastique et la musique s’entrelacent pour donner naissance à une fresque tragi-comique, une sorte de rituel moderne qui révèle autant nos fragilités que nos élans de joie. La matière sonore, façonnée jusque dans les percussions de céramique, enveloppe le public dans une expérience rare, organique et sensible. Les masques façonnés en direct avec de l’argile sont le reflet de nos diversités et de la richesse de notre société.

Encensé par la critique comme « un formidable antidote au désespoir », Qui som ? s’impose comme une œuvre phare, à la fois manifeste et célébration.

La saison 2025–2026 d’Anthéa promet d’être particulièrement riche et audacieuse, avec près de 80 spectacles grand public, créations originales, danse, cirque, humour, musique et œuvres hybrides. Une programmation équilibrée, où grands noms sont associés à des voix émergentes et des propositions plus confidentielles.

Avec déjà plus de 15 000 abonnés et des dizaines de dates supplémentaires ouvertes pour satisfaire la demande, la saison s’annonce déjà comme un véritable succès. Anthéa confirme ainsi sa place comme deuxième théâtre de France en termes de fréquentation, juste derrière la Comédie-Française, et demeure un pilier culturel majeur sur la Côte d’Azur : https://www.anthea-antibes.fr/fr/

Par : Thierry

Sponsorisé
 - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et Moi > Catégorie : Critiques > Article : Qui som ?