Spectacles Festival d'Avignon Recommandations Festival Avignon Critiques Programme Festival

Accueil > Critiques > Lève-toi - Mon histoire

Lève-toi - Mon histoire de Sarina : notre avis

13 Décembre 2025 à 14h32

Un seul-en-scène tout en délicatesse dans lequel la lumière jaillit à chaque note de piano et à chaque vocalise.
Elle s’appelle Sarina, jeune femme trentenaire d’origine bruxelloise, malvoyante depuis l’enfance, jusqu’à ses seize ans où la vue la quitte définitivement. Mais Sarina ne se laisse pas abattre, elle "se lève" de peur d’être réduite à son handicap, et d’être enfermée dans une "boîte" dont elle serait tenue prisonnière. C’est un récital qui frôle les étoiles qu’elle nous propose en rendant notamment hommage à des femmes qui, elles aussi, ont su briser le plafond de verre pour exister, chacune à leur manière, et parfois avant même d’être connues.

Lève-toi - Mon histoire " L’idée de mon spectacle est née en 2022 lorsque j’ai remporté le Prix "Wilde Women in Culture", précise t-elle. Prix dédié à des femmes inspirantes qui ont marqué l’Art et la Culture cette année là.
Son choix ne s’est pas fait à la va-vite. " On ne lève pas un matin en disant qu’on va changer le monde! Mais on peut trouver en soi un idéal, avoir le désir d’un combat qui dépasse tout le reste. Ce sont des petits gestes et des idées qui, mis bout à bout, font la différence. Pour connaître une femme, il faut la chercher là où on ne l’attend pas" renchérit - elle.

Elle a bien fait de prendre son temps, Sarina, car le résultat de cette attente et de ses choix est de toute beauté. Notamment lorsqu’elle chante "Li Beiruth", chanson de Fairuz pendant laquelle des odeurs de jasmin envahissent la petite cave toute en pierres du Théâtre de l’Essaïon à Paris.
Un moment suspendu, féérique où plus rien ne nous accapare ni ne nous envahit.
Les autres interprétations que l’artiste nous propose ne sont pas en reste, et à chaque chanson, c’est une comme une boîte largement ouverte qu’elle nous offre, lumineuse, bouleversante, chatoyante.

Joan Baez, Dolly Parton, Mercedes Sosa, Joséphine Baker, Anne Sylvestre, Nina Simone, Billie Eilish, Myriam Makéba sont les chanteuses qu’elle a choisies en reprenant en toute élégance leurs textes. Le tout étant magnifiées par des lumières toutes suaves et enveloppantes.

Ce n’est pas "un petit geste" que Sarina nous offre ici, mais un grand pas pour la différence et le féminisme. Son talent indéniable de chanteuse éclate majestueusement tout au long du spectacle, que ce soit lorsqu’elle chante, joue de la guitare, pianote sur le clavier ou s’adresse au public en évoquant tantôt la notion de liberté, les relations hommes-femmes ou encore la notion de race.

Au début du spectacle, c’est un choix délibérément délicat, immersif et très a-propos que Nitsan Cohn nous propose à la scénographie: celui de tarder à allumer les lumières pour nous faire entrer encore davantage dans le monde de l’artiste. 4mn 30 dans la pénombre au cours desquelles nous patientons sagement en toute plénitude,de manière très agréable et sensorielle.

"Lève-toi. Mon histoire "est un hymne à la vie avec un V majuscule, et les chansons interprétées ne sont pas là juste pour faire "concert", mais pour illustrer des combats, des émotions et des parcours féminins particuliers à travers l’histoire. Aucun élan moralisateur, mais un moment inspirant et incontestablement lumineux au cours duquel l’humour n’est pas absent, rendant l’ensemble à la fois très intimiste et complice avec le public.
L’égalité homme-femme, la notion de race ou encore la notion de liberté sont des thèmes que Sarina aborde dans son seul-en-scène, comme une plaidoirie.

Sarina murmure à nos oreilles dans un écrin de douceur extrêmement sensible et humain au cours duquel l’on croise aussi sa grand-mère qui lui a donné le goût de la musique. Professeure de piano, elle lui a enseigné les bases du chant et du piano dès l’âge de quatre ans en lui permettant ainsi de déployer à tous vents les ailes d’artiste de sa petite-fille.

Bien lui en a pris, car Sarina s’est levée, bien droite sur ses jambes, la tête haute, et vole désormais à tire d’ailes en toute élégance raffinée. Semblable à une avocate, toute de noir et de blanc vêtue, Sarina nous offre une plaidoirie musicalement intense et bouleversante.

Un vrai moment de grâce.



Théâtre de l’Essaïon
6, rue Pierre au Lard
75004 PARIS

Réservations: 01 42 78 46 42

Du 13 novembre 2025 au 3 janvier 2026 (Reprise)
Les jeudis, vendredis et samedis à 21H00
Relâches les 25 décembre et 1er janvier 2026

De et avec Sarina
Mise en scène Sarina avec la complicité de Tania Garbarski et Charlie Dupont
Scénographie Nitsan Cohn
Direction musicale Ilan Abou

Durée 1H00

Un album est disponible chez Wisteria Music Production ainsi que sur toutes les plateformes digitales.
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et Moi > Catégorie : Critiques > Article : Lève-toi - Mon histoire