Spectacles Festival d'Avignon Recommandations Festival Avignon Critiques Programme Festival

Accueil > Critiques > LE RAPPORT DONT VOUS ETES L’OBJET

LE RAPPORT DONT VOUS ETES L’OBJET de Vaclav Havel par la Compagnie Libre d’Esprit : notre avis

18 Décembre 2025 à 18h46

Par : Yves G.

Bienvenue dans le monde de l’absurdie ! La compagnie Libre d’Esprit nous entraine dans le nouveau langage administratif du Pilécipède inventé soit disant pour pallier aux défauts du langage maternel. Le problème étant que personne ne le comprend pour traduire les lois actuelles, malgré la formation loufoque prodiguée par le professeur et créateur de ce nouveau mode de pensée. La directrice de l’établissement testant cette innovation va en faire les frais avec son équipe.

LE RAPPORT DONT VOUS ETES L’OBJET La pièce en sept tableaux de Vaclav Havel intitulée Vyrozuméni a sa parution en 1965 n’a pas vieilli d’un pouce, les comédiens originaires en partie du bloc de l’Est avant la chute du mur de Berlin concèdent après la représentation qu’elle correspond bien aux tracas vécus par les administrés à cette époque. Nous pouvons même en faire le rapport avec l’administration française actuelle.

Autour de la directrice qui suit le fil d’Ariane dans son fauteuil roulant, ayant reçu une directive intraduisible, vont graviter le sous directeur aveugle et son acolyte muet, la nouvelle présidente délurée, la secrétaire faisant les courses à petit trot, l’assistante de direction stressée par toute chose, les techniciens devant valider les traductions et un contrôleur caché entre les bureaux. La mise en scène est sobre, les comédiens sont tous habillés d’un costume à cravate sombre, seul le professeur dénote quelques couleurs vives en donnant son cours de grammaire farfelue. L’humour des situations est décalé au second degré, les spectateurs sourient devant les scènes ubuesques.

Nous apprécions le retour à ce texte exigeant après une première représentation en 2016 de la compagnie Libre d’Esprit, qui joue en parallèle au Théâtre des Carmes le jeudi 18 décembre à 19H la pièce Cœur Serré présentée au festival d’Avignon 2025, dans le thème de l’emprise et la toxicité.

Par : Yves G.

Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et Moi > Catégorie : Critiques > Article : LE RAPPORT DONT VOUS ETES L’OBJET