Accueil > Articles > « Sortie de piste » : le festival de clowns souffle sur Avignon (12 au 21 décembre 2025)
11 Novembre 2025 à 13h50
Marguerite Romeuf - Critique Culture
Immergée dès sa naissance dans un univers artistique par une mère danseuse et un père acteur, Marguerite Romeuf, de son nom de comédienne Marie-Line Rossetti, développe le goût et la curiosité pour la création en théâtre contemporain et classique, en danse, opéra et peinture.
Du 12 au 21 décembre 2025, Avignon accueillera une tornade de rires avec « Sortie de piste », le premier festival entièrement dédié aux clowns. Imaginé par Laurent Rochut, directeur de La Factory, et Charly Lanthiez, de la Cie du U, cet événement rend hommage à l’art clownesque dans toute sa diversité : théâtre, burlesque, bouffonnerie et poésie. Entre spectacles, stages, et projets audacieux comme un camion-théâtre itinérant, le festival défend une vision engagée du clown, à la fois subversive et profondément humaine. Une semaine de folie joyeuse à ne pas manquer dans la cité des Papes !
Un vent de folie, drôlatique, plein d'humour, de bouffonneries et autres idioties, va souffler sur Avignon du 12 au 21 décembre 2025 ! Telle est l'initiative bienheureuse née de la complicité de Laurent Rochut, directeur de La Factory, et de Charly Lanthiez, co-directeur de ce festival de clowns baptisé « Sortie de piste ».
L'objectif en est multiple. Bien sûr, il est avant tout destiné au plaisir des publics, petits et grands. Il vise aussi à redonner au clown sa place légitime et entière, ballotté qu’il fut jusqu’ici, tantôt dans le cirque, tantôt dans le théâtre. C’est un acte militant dans toute sa portée et sa magnificence, tant auprès du public que des autorités comme la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
Il y a ce festival « Sortie de piste », mais aussi Laurent Rochut, avec son complice Charly Lanthiez, cultive avec délectation (communicative !) ce rêve fou d’installer un camion-théâtre destiné aux compagnies de clowns émergentes, qui seraient parrainées par des têtes d’affiche. Les rêves, toujours, se transforment en réalité… surtout lorsqu’on y met du cœur et de la joie, comme le font ces deux compères.
Car Charly Lanthiez, de la Cie du U, nous le dit bien : « La passerelle, pour les clowns, vers les boîtes noires (les théâtres), est laborieuse. » Charly Lanthiez, dont la compagnie travaille actuellement à l’Albatros, souhaite à la fois garder sa place dans ce précieux festival, mais aussi apporter dans la ruralité toute la puissance subversive du clown. Il évoque la chanson d’Anne Sylvestre : « C’est l’amour des gens qui doutent… »
Laurent Rochut nous informe : « Il ne reste plus que huit clowns blancs en France. » Le clown, il y tient ! Et il le soutient ! Et il fait bien. Car à force de faire « un pas de côté » (je le cite), le clown éclaire autrement des sujets forts.
Il imagine déjà proposer un stage de clown la saison prochaine, avec, en sortie de résidence, un festival de numéros d’environ 10 à 15 minutes chacun. « Le monde du clown est si vaste et si dense, avec son vocabulaire et ses écoles », nous confie-t-il.
À propos d’école, notons qu’il en existe une unique en Europe. Elle est en France, plus exactement dans le 93, à Bagnolet. C’est le Samovar, dédié à l’art clownesque sous toutes ses formes. Au Samovar se mêlent création, transmission et expérimentation. Burlesque, cabaret, bouffonnerie et stand-up y trouvent leur place. On en sort muni d’une certification d’artiste. Dans ce lieu se croisent et s’inspirent mutuellement artistes, pédagogues et public.
On ne peut omettre de citer aussi l’école fondée par Philippe Gaulier, à Paris, en 1980. Ce metteur en scène, clown, auteur dramatique et professeur de théâtre, connu pour ses performances, a vu son école invitée à s’implanter à Londres par l’Arts Council of England en 1991.
Mais revenons à Avignon ! Où Laurent Rochut partage son désir d’inviter à la fois des écritures clownesques parlées, mais aussi non parlées. D’ailleurs, le 11 décembre, en avant-première de ce festival, aura lieu une sortie de résidence d’un clown français, qui se fait passer pour italien, et qui est sur le fil du clown muet : Frigo (Opus 2).
Et pour clore ce festival, ce sera la fête ! Avec, aux platines, Patrick De Valette !
Gageons que nous prendrons plaisir à aller voir tous ces spectacles de clowns proposés par la Cie du U et La Factory, du 12 au 21 décembre 2025 !
Avignon et moi > Categorie : Articles > Article : « Sortie de piste » : le festival de clowns souffle sur Avignon (12 au 21 décembre 2025)