Articles Patrimoine et Histoire Portraits Interviews Univers du Cheval Actu Live

Accueil > Articles > Exposition « TRAMES SENSIBLES » à la Galerie La porte Rouge (Avignon) du 23 octobre au 8 novembre 2025

Exposition « TRAMES SENSIBLES » à la Galerie La porte Rouge (Avignon) du 23 octobre au 8 novembre 2025

1 Novembre 2025 à 18h30

Marguerite Romeuf - Critique Culture

Immergée dès sa naissance dans un univers artistique par une mère danseuse et un père acteur, Marguerite Romeuf, de son nom de comédienne Marie-Line Rossetti, développe le goût et la curiosité pour la création en théâtre contemporain et classique, en danse, opéra et peinture.

Deux artistes réunis, de par leurs créations, sur le thème du tissu. Un dialogue surprenant et combien intéressant entre les lingettes originellement utilisées pour rattraper les erreurs de lessive dues au mélange des couleurs, et la noble percale de coton !

Exposition « TRAMES SENSIBLES » à la Galerie La porte Rouge (Avignon) du 23 octobre au 8 novembre 2025 L'un, U-Got, travaille à partir de ces fameuses lingettes destinées à absorber la couleur, suscitant un lien entre le matériau, la surface, et le geste créatif de l'artiste.
Il expérimente, se laisse surprendre par le résultat, qu'il repense et retravaille.
Il en résulte des traces, des schémas, des motifs, abstraits.

Je cite l'artiste :
« L'abstraction est un langage universel : elle fige l'énergie du mouvement et traduit des émotions partagées sans passer par les mots. »

L'univers de U-Got se nourrit d'expérimentations et d'explorations créatives.
Cet artiste avignonnais, peintre et plasticien, qui fait du tissu une matière à part entière, revendique la « liberté du geste, pour une peinture intuitive, ouverte et poétique ».

De la poésie, Jérémy Jacquin nous en offre lui aussi dans cette exposition !
Il détourne la technique issue du monde de la photographie, le cyanotype.
C'est à la base un procédé monochrome négatif ancien, grâce auquel on obtient un tirage bleu de Prusse, bleu cyan.

Le support de prédilection de Jérémy Jacquin, c'est la percale de coton.
Ce tissu, constitué de fils très longs et très serrés, brille par sa haute qualité. Doux, lisse et soyeux, son aspect demeure mat.
C'est un tissu réputé pour sa solidité et sa longévité dans l'univers du linge de maison.
Mais là, c'est l'univers de Jérémy Jacquin que ce tissu habite !

Cet artiste peint à l'encre de Chine sur plaque de verre posée sur la percale de coton, qui n'est donc pas en contact direct avec l'encre, cela pendant la période d'exposition aux ultra-violets.
Au rinçage du tissu, tout vire au bleu. Magie de la chimie !
Les ombres portées, formes aléatoires, dessinent des motifs. Les pliages préliminaires créent des formes blanches au sein de ces océans de bleu.

Jérémy Jacquin dit volontiers peindre avec de l'ombre et de la lumière.
Quoi de plus poétique !

Cet artiste aux multiples casquettes, car il sculpte aussi le bois, a installé son atelier au sein du Collectif d'artistes et artisans d'art judicieusement créé par la Mairie de Monteux.

Cette exposition baptisée à juste titre « TRAMES SENSIBLES » est à visiter à la Galerie La Porte Rouge, 10 rue Thiers à Avignon, jusqu'au 8 novembre 2025.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Marguerite Romeuf
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Articles > Article : Exposition « TRAMES SENSIBLES » à la Galerie La porte Rouge (Avignon) du 23 octobre au 8 novembre 2025