Accueil > Articles > Pascale Tronche ouvre la scène aux amateurs au théâtre L’Optimist
29 Octobre 2025 à 14h51
Mathilde Pallon - Co-fondatrice, rédactrice et photographe
Mon œil de photographe capture ce que ma plume de journaliste raconte. Passionnée d'art et de culture, je traduis ma curiosité en récits, visuels ou écrits. Mon objectif : offrir un regard neuf sur mes sujets et partager le plaisir de la découverte d'une manière qui vous captive.
À Avignon, la scène n'est pas réservée qu'aux professionnels du Festival. Au théâtre L'Optimist, la comédienne Pascale Tronche ouvre ses ateliers hebdomadaires aux adultes, qu'ils soient « curieux, timides ou passionnés ». Son approche ? Fuir la caricature pour chercher l'émotion authentique et surtout, trouver le « plaisir de jouer ». L'objectif principal de ces ateliers, qui se tiennent le mercredi soir, est clair : « découvrir ou redécouvrir la scène à travers des exercices ludiques, des improvisations, des textes », explique t-elle. Il s'agit pour les participants de « déployer leur boîte à outils de comédien », d'apprendre à appréhender un personnage et de maîtriser les enjeux du plateau.
Ce n'est pas seulement une simple transmission de techniques, la comédienne cherche à partager sa propre vision de la scène, profondément ancrée dans l'authenticité. « Il y aura beaucoup de travail autour des émotions », prévient-elle. Loin de l'idée de « fabriquer » un sentiment sur commande, elle invite chacun à puiser dans son propre vécu. « C'est aller voir comment nous, on vit les choses dans le corps, comment on perçoit, et le retranscrire sur scène. »
Pour Pascale, l'important est que ce qui se passe sur scène soit « vraiment du ressenti, du spontané ». Une philosophie née, en partie, de sa propre expérience. « J'ai été très timide, lors de mes débuts de formation au théâtre », confie-t-elle. Cette expérience informe aujourd'hui sa pédagogie : elle veille à créer un espace bienveillant où les participants « ne se sentent pas en danger » et peuvent lâcher prise. « Pour moi, c'est important qu'il y ait du rire », insiste-t-elle.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour pousser la porte de L'Optimist. « Il y a tous les profils, peu importe, il faut juste venir tester », assure l'animatrice de ces ateliers. Les motivations des participants, actuellement majoritairement féminins mais ouverts à tous, sont diverses : la passion du théâtre, bien sûr, mais aussi le besoin de lien social ou la recherche d'un exutoire.
Le déroulé d'une séance type commence par des échauffements collectifs ludiques, avant d'aborder des exercices (en duo, en groupe ou seul) souvent axés sur l'expression corporelle avant même la parole. Lors de ces ateliers se tissent des liens et une véritable ambiance de convivialité où le but est de prendre du plaisir et de s'amuser.
Mais l'ambition de Pascale va au-delà de l'exercice hebdomadaire. L'objectif final est de « créer une troupe ». Dès que le dynamisme et la couleur du groupe seront cernés, elle proposera un texte. « On va vraiment être comme une troupe, on va répéter pendant plusieurs semaines jusqu'à une représentation au théâtre de l'Optimist au mois de mai. » Trois dates sont déjà prévues, ouvertes à tous, pour que ces nouveaux comédiens partagent leur travail.
À ceux qui hésiteraient encore, Pascale Tronche lance une invitation simple : « Venez vous amuser, prendre du plaisir sur scène et le partager avec les autres ».
Avignon et moi > Categorie : Articles > Article : Pascale Tronche ouvre la scène aux amateurs au théâtre L’Optimist