Ann Format rectangulaire
Ann Format carré
Articles Patrimoine et Histoire Portraits Interviews Actu Live

Accueil > Guide > Le château de Boulbon, sentinelle de Provence, s’ouvre au public

Le château de Boulbon, sentinelle de Provence, s’ouvre au public

18 Septembre 2025 à 17h38

Par : Vincent P.

La région d’Avignon et du Grand Avignon regorge de trésors patrimoniaux. Aux frontières de ce territoire incroyable, il existe aussi des petites perles. Une d’entre elles est le château de Boulbon qui pour la première fois est ouvert à la visite et se trouve à moins de 30 minutes en voiture d’Avignon.

Le château de Boulbon, sentinelle de Provence, s’ouvre au public Même si le château a été abandonné, les ruines sont toujours très impressionnantes et montre l’histoire mouvementée de ce lieu.

Un gardien de la frontière (XIe - XIVe siècle)



L'histoire du château de Boulbon, c'est celle de la Provence. Les premières mentions de la seigneurie de Boulbon, ou Bulbonum, remontent au début du XIe siècle, plus précisément en 1003. À cette époque, le village est sous la protection d'un castrum, une fortification primitive qui servait à défendre le territoire. Le site est idéal : un éperon rocheux de la Montagnette qui domine la vallée du Rhône, offrant une vue imprenable sur les environs et faisant face au Royaume de France voisin. C'était un poste d'observation stratégique, une véritable sentinelle pour le Comté de Provence. De plus, une source d’eau connue depuis des siècles permet un approvisionnement continu même en cas de siège.

La famille de Boulbon, issue des vicomtes d'Avignon, apparaît dans les textes en 1043. C'est le début d'une longue et complexe histoire de coseigneurie, où plusieurs familles se partagent les droits et la propriété du château. Les Boulbon, les Bompart, les de la Tour, les Gantelmi, l'évêque d'Avignon... Les différents seigneurs se succèdent, parfois de manière confuse, comme en témoigne un conflit pour la possession du château en 1220.

Le château tel que nous le connaissons aujourd'hui commence à prendre forme durant cette période. Le plus ancien vestige est sans doute le donjon, cette tour rectangulaire au centre de la fortification, qui daterait du XIe siècle. Au XIIIe siècle, une courtine, le mur d'enceinte, est construite pour épouser parfaitement les contours du rocher. Vous pouvez encore voir les vestiges de cette enceinte, et même des mâchicoulis, ces ouvertures dans le plancher des tours et des courtines qui permettaient de jeter des projectiles sur les assaillants. Ces derniers sont décorés de motifs trilobés, similaires à ceux que l'on retrouve sur le château de Tarascon.

Entre puissance et déclin (XIVe - XVIIe siècle)



Le XIVe siècle marque une évolution dans l'architecture du château. C'est à cette période qu'est construit le logis seigneurial, un vaste bâtiment de deux étages qui abritait, nous dit-on, pas moins de trente pièces. L'architecture militaire se double d'une architecture résidentielle, signe que la fonction du château évolue. On construit également une immense terrasse côté ouest, qui vient adoucir l'aspect impressionnant du rocher et offre un espace de vie plus confortable.

Le XIVe siècle est un siècle de grands bouleversements dans notre région. Déjà avec l’installation des Papes à Avignon et surtout avec le rachat de la ville par le Pape Clément VI. Le château de Boulbon voit donc une deuxième frontière se créer près de lui, celle du royaume de France et celle des états pontificaux. Sa position n’en devient que plus stratégique.

À la fin du XIVe siècle, Raymond de Turenne, le "fléau de la Provence", occupe la place. Dans sa guerre contre les antipapes d’Avignon et la régente du comtat de Provence, il terrorise les Provençaux durant de nombreuses années. On raconte que ce seigneur sans scrupule, connu pour ses pillages et ses exactions, a laissé une trace indélébile dans les mémoires locales. Heureusement, en 1399, le comte de Provence reprend possession des lieux.

Un siècle plus tard, en 1457, le célèbre Roi René, comte de Provence et roi de Sicile, rachète le château. Il sera revendu à un seigneur local en 1526.

En 1674, Julie de Forbin de la Roque en fait l’acquisition et y réalise de grands travaux. Le château va perdre sa fonction strictement défensive pour devenir une demeure de prestige. Un aqueduc est créé pour permettre la construction de bassins et de jardins sur ce rocher abrupt.

La Révolution et la renaissance (XVIIIe - XXIe siècle)



Au XVIIIe siècle, la seigneurie de Boulbon passe à la famille de Raousset. En 1784, elle en devient propriétaire et la conserve jusqu'au XIXe siècle. Le château, qui avait déjà entamé son déclin au début du XIXe siècle, subit un coup fatal en 1792, quand l'ordre de le détruire est donné. Le lieu est ensuite utilisé comme carrière, ce qui achève de le transformer en ruines.

C'est à cette époque que l'on rencontre un personnage rocambolesque, Gaston de Raousset-Boulbon (1817-1854). Ce dernier comte de Boulbon, après avoir dilapidé la fortune familiale, se lance dans une vie d'aventurier. On dit qu'il a tenté sa chance en Algérie, puis a participé à la fondation de la République de Sonora au Mexique, avant d'être finalement fusillé.

Heureusement, le château ne sombre pas dans l'oubli. En 1976, il est classé Monument Historique, ce qui permet de le protéger de la destruction totale. C'est le début d'une nouvelle ère. Aujourd'hui, il est la propriété d'un architecte passionné, Dominique de Lavergne, qui s'est donné pour mission de le sécuriser et de le restaurer. Il entreprend d'importants travaux de consolidation pour préserver ces vestiges.

Le renouveau du château de Boulbon



Grâce au travail acharné de Dominique de Lavergne, le château a arrêté sa dégradation et les ruines sont maintenant fixées. C’est le moment pour le château de commencer une nouvelle page de sa longue histoire. Depuis quelques années le château ouvrait ses portes pour les journées du patrimoine. Des événements culturels sont aussi régulièrement organisés sur la terrasse.
Vous pouvez aller visiter le château jusqu’au 5 octobre de 9h à midi et de 14h à 17h sauf les lundis et mardis. Des visites commentées sont organisées avec une archéologue afin de mieux comprendre le lieu et les enjeux de la préservation.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Vincent P.
Sponsorisé
 - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Guide > Article : Le château de Boulbon, sentinelle de Provence, s’ouvre au public