Accueil > Articles > EXPOSITION de peintures sur le thème des « BLEUS »

Exposition de peintures sur le thème des « BLEUS »

Une délectation des sens !

Hier soir mardi 5 août je me suis invitée au vernissage annoncé à la Galerie LA PORTE ROUGE. Le thème de l'exposition étant les BLEUS, il se dégage une sensation de fraîcheur, d'ailleurs voulue par l'initiatrice de l'évènement EVA NONNA SEDERSTAM, plasticienne franco-finlandaise. J'y ai rencontré les peintres dont les œuvres sont exposées jusqu'au 31 août. Mais aussi un sculpteur, BERNARD FOSSEN, qui utilise des « objets » provenant de la nature pour créer ses œuvres. Mais revenons à nos peintres !

A chacun j'ai posé la question : « Quel est votre parcours ? » Car la création artistique est bien la résultante et l'expression d'un parcours humain propre à chacun et chacune. Et aussi : « Peindre, est-ce une nécessité pour vous ? »

EXPOSITION de peintures sur le thème des « BLEUS »
7 Août 2025 à 16h46 Par Marguerite Romeuf
En ce qui concerne le peintre Y-GOT, féru de musées et autodidacte, rompu à la pratique de la photographie sportive, et toujours coaché par l'artiste HUSCHANG REZAIE, son domaine d'expression est l'Abstrait. Il demeure curieux quant aux procédés à utiliser pour élaborer ses œuvres. Il a d'ailleurs reçu le 2ème prix d'originalité au ART SHOW PARIS pour une œuvre réalisée avec des lingettes décolorées. Il expérimente volontiers l'utilisation de tissus collés, ainsi qu'un procédé peu commun de peinture à l'huile déposée sur papier aluminium qu'il transpose ensuite sur du papier peinture. Il expose notamment à Monteux, au British Billard Club en Avignon, à Mollans sur Ouvèze, et bientôt à Avignon en octobre et novembre avec JEREMY JACQUIN.

J'ai ensuite rencontré MAGALI LE DOZE, dont l'univers pictural s'inspire de l'imaginaire et de l'inconscient. Et pour cause ! Elle a fait des études de psychologie à Paris et s'est tout naturellement dirigée vers l'Art Thérapie, pratiquant des interventions en milieu carcéral, auprès de toxicomanes, et en milieu psychiatrique. Elle a aussi choisi de suivre une formation dans le domaine du trompe l'oeil. En tant qu'Art thérapeute elle propose un cadre à partir duquel aller plus loin dans l'expression picturale. La nécessité de peintre l'habitant depuis toujours, il est clair que ses études de psychologie continuent de nourrir sa démarche artistique.

Vint ensuite le tour d'interroger NIJAZI HASHANI, grand spécialiste du Trompe l'oeil, ayant oeuvré notamment sur des monuments historiques en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux USA. Autodidacte à ses débuts, travaillant avec trois ou quatre couleurs, inspiré par le monde des geishas, il a ensuite été formé auprès de VAN DER LEKEN, fondateur à Bruxelles de la 2ème école de peinture décorative et qui a mis à profit sa longue expérience acquise à Paris dans la création de cette école. NIJAZI HASHANI prétend avec ferveur que la peinture l'a sauvé !

Son travail chez le réalisateur et scénariste HENRI VERNEUIL lui a ouvert bien des portes tant ses réalisations ont été appréciées. Actuellement il donne des cours de perspective. Son rêve : créer un atelier ouvert aux artistes de tous bords !

Je parviens enfin à extraire du tourbillon humain qui gravite autour d'elle l'artiste plasticienne Franco-Finlandaise EVA NONNA SEDERSTAM, l'initiatrice du thème choisi pour cette exposition : les BLEUS. Et bien sûr je lui pose la question qui me hante depuis le début :
« Pourquoi les BLEUS ? Est-ce en référence à MIRO et ses dominantes de bleu, ou encore à la période bleue de PICASSO ? » Eh bien pas du tout ! Elle m'explique qu'on est en août, qu'il fait chaud, et que le bleu inspire la fraîcheur, évoque l'eau, la mer, la quiétude, la douceur.
Cette plasticienne qui a enseigné en milieu scolaire les arts plastiques et scéniques à des élèves de lycées, s'inspire dans sa démarche créative de ses expériences sensorielles vécues, décrochant ainsi de la réalité. Elle est sensible aux rythmes, aux vibrations, aux résonances. Sa peinture est avant tout intuitive.

Il m'apparaît que chacun et chacune de ces artistes est mû(e) par la nécessité d'une expression artistique aboutie, nourrie par leur appétence commune pour l'expérimentation, la curiosité et la passion de l'ART et de l'HUMAIN.

A voir jusqu'au 31 Août au 10 de la rue Thiers, Galerie la Porte Rouge.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Marguerite Romeuf
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Sponsorisé :
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Articles > Article : EXPOSITION de peintures sur le thème des « BLEUS »

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement