Film Avignon : notre avis
C'est un film français réalisé par Johann DIONNET, qui a été présenté en avant-première au Festival International du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2025, où il a reçu trois récompenses dont le Grand Prix. Une très jolie comédie romantique au rythme soutenu, où l'amitié, la loyauté, l'amour côtoient le mensonge, mais un mensonge innocent. Ce film, c'est de la fraîcheur !
Un coup de foudre entre deux artistes, une comédienne et un comédien, évoluant dans deux mondes théâtraux opposés. En somme l'éternelle histoire de l'amour impossible... La rencontre de deux protagonistes à la Roméo et Juliette dans notre monde contemporain, plus précisément celui du théâtre. Lui, c'est Stéphane, qui joue dans des spectacles pour enfants, et fait du café-théâtre. Elle, c'est Fanny, une comédienne passionnée de théâtre classique, du « théâtre sérieux ». Entre ces deux univers règne une forme de mépris des uns pour les autres.
Cette belle histoire d'amour se déroule pendant le Festival d'Avignon, sur fond d'enjeux économiques typiques de notre société néolibérale. Car ce festival qui a été initié par Jean VILAR en 1947 et qui est dédié à la création, n'oublie pas pour autant de faire de l''argent, y compris sur le dos des Compagnies. On y voit un metteur en scène, Serge merveilleusement campé par l'acteur Lyes SALEM, se débattre dans des galères financières tellement communes aux Compagnies de théâtre. Coralie, sa compagne interprétée par Alison WHEELER dans un jeu subtil et touchant, le soutient coûte que coûte. Tous les personnages sont attachants d'humanité avec leurs contradictions, leurs égos, leurs conflits intérieurs. L'acteur Rudy MILSTEIN en régisseur improvisé nous séduit par son jeu innocent. Ariane MOURIER (Mathilde), Constance CARRELET (Amélie), Roman FRANCISCO (Etienne), Amaury de CRAYENCOUR (David) et Johann DIONNET (Patrick) sont tous excellents ! Quant à Elisa ERKA ( Fanny) et Baptiste LECAPLAIN nos deux héros, quel talent !
Au sein de cette joyeuse bande, les amitiés sont sincères et fortes. Leur loyauté inébranlable. Un personnage se dérobe à ce portrait, c'est le « loueur de salle »de théâtre, qui se montre intraitable. Les Compagnies doivent en effet payer pour jouer, souvent des prix exorbitants au regard de la durée des créneaux impartis à chacun. Une forme de racket somme toute.
Tout en brossant un portrait réaliste des conditions de travail et de vie des artistes durant ce Festival, ce film est emprunt de fraîcheur, de poésie par des prises de vues magnifiques, de joie de vivre. Les quiproquos et les comiques de situations s'y succèdent pour le plus grand amusement du public. L'émotion et le rire sont au rendez-vous !
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Marguerite Romeuf
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.