Accueil > Critiques > Midi à l’Opéra
24 Avril 2025 à 15h25
Mathilde Pallon - Co-fondatrice, rédactrice et photographe
Mon œil de photographe capture ce que ma plume de journaliste raconte. Passionnée d'art et de culture, je traduis ma curiosité en récits, visuels ou écrits. Mon objectif : offrir un regard neuf sur mes sujets et partager le plaisir de la découverte d'une manière qui vous captive.
Le 11 avril, dans le cadre du festival « Midi à l'opéra ! Piano… ouvre-toi », la foule s'est rassemblée de bonne heure devant l'opéra du Grand Avignon. Malgré l'ouverture des portes à midi, les 80 places disponibles ont été prises d'assaut ! C'est ainsi qu’avec plaisir, nous avons assisté à une audition gratuite de piano à quatre mains pendant une heure. Sylvain Souret et Christine Gigoi ont joué des coudes pour s’accorder devant le piano. Ils se sont d'ailleurs disputé le clavier Yamaha, telle une couverture que l’on tire à soi dans un lit ! Avec humour et professionnalisme, ils ont su donner vie à des ouvertures d'opéra initialement prévues pour orchestre, mais arrangées ici pour piano.
Il faut savoir qu’à l’Opéra de Paris, le public distingué n’arrivait jamais à l’heure. Cette manie des « gens riches » de s’arrêter aux loges des danseuses faisait que l’on n’assistait qu’au dernier acte, à la fin du ballet. Ainsi, pour faire patienter une partie du public, on jouait des ouvertures d’opéra en attendant les danseuses et leurs accompagnants… Aujourd’hui, nous connaissons donc très bien ces grands airs, revisités ce 11 avril par Christine et Sylvain, tous deux issus du bassin avignonnais. Ce concert, ayant nécessité plusieurs mois de répétition, leur a permis de mettre à profit leurs week-ends pour s’entendre.Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Midi à l’Opéra