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2 Avril 2025 à 16h31
Mathilde Pallon - Co-fondatrice, rédactrice et photographe
Mon œil de photographe capture ce que ma plume de journaliste raconte. Passionnée d'art et de culture, je traduis ma curiosité en récits, visuels ou écrits. Mon objectif : offrir un regard neuf sur mes sujets et partager le plaisir de la découverte d'une manière qui vous captive.
La pièce de théâtre “mademoiselle” présentée au théâtre de l'Oulle dans le cadre du festival "Girl, Girl, Girl !" entre tout à fait en cohérence avec son esprit engagé puisqu’elle dénonce les violences sexistes et sexuelles envers les femmes. Dans de nombreux contextes à portée sociale, il n'est pas nouveau que les femmes, qu’importe leur situation, soient réduites à l'image d'objets automatiquement sexualisés n'existant qu'à travers le regard masculin. Cela est mis en scène à travers des morceaux de viande autour desquels 4 femmes dansent et se tortillent de façon sensuelle. L'approche peut paraître surprenante mais au cours de ce spectacle, nous avons eu le plaisir de découvrir trois parties.
Au cours de la première partie trois femmes tournent autour des morceaux de viande suspendus tandis que la quatrième femme les filme avec un téléphone qui retransmet les images sur un petit écran au-dessus de la scène. Il est difficile pour le spectateur d'arriver à suivre ce qu’il se passe sur la scène et en même temps sur l’écran. On ne veut pas en “louper une miette”, c'est pourquoi notre regard passe de l’un à l’autre : de la scène où trois femmes se meuvent différemment, et à l’écran où dans l’obscurité on essaye de deviner les mouvements. Cette approche est rudement ingénieuse, cette confrontation de notre regard à celui de la danseuse est particulièrement pertinente. Cela rappelle ainsi que les femmes ne se font pas seulement aborder en direct, en réel mais également derrière un écran. Il n’y a pas d’harmonie dans cette partie, les gestes sont détachés, chacune danse dans son coin, jusqu'à décrocher les morceaux de viande et se les échanger. On se croirait dans un manège, quand un morceau n’est plus digne d’intérêt on se le refile ou on le fait glisser par terre et on passe à autre chose. Cette partie n’est nullement agréable car il s’agit de dénoncer ici un comportement.Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Mademoiselle (théâtre)