Ann Format rectangulaire
Ann Format carré
Articles Patrimoine et Histoire Nos Guides Portraits Interviews Actu Live

Accueil > Articles > Gustave Fayet en Provence

L'Abbaye Saint-André révèle l'œuvre provençale de Gustave Fayet, artiste et collectionneur de génie

9 Septembre 2025 à 14h24

À l'occasion du centenaire de sa disparition, l'Abbaye Saint-André à Villeneuve lez Avignon consacre une exposition inédite à Gustave Fayet, figure majeure de l'art du XXe siècle. Du 1er mars au 31 octobre 2025, l'événement "Gustave Fayet en Provence" lève le voile sur la production picturale d'un homme surtout connu pour son immense collection d'œuvres avant-gardistes. Si le nom de Gustave Fayet (1865-1925) est souvent associé aux collections d'exception, notamment pour avoir été l'un des premiers acquéreurs d'œuvres de Paul Gauguin et de Vincent van Gogh, son propre talent d'artiste est resté dans l'ombre jusqu'à aujourd'hui. L'Abbaye Saint-André, en partenariat avec l'association Musée d'Art de Gustave Fayet à Fontfroide, initie une saison d'hommages avec une première exposition majeure qui explore pour la première fois l'ensemble de son œuvre provençale.

Gustave Fayet en Provence

À travers un parcours riche de 122 pièces, incluant dessins, aquarelles, peintures et livres illustrés, le public découvrira comment la Provence a été une source d'inspiration fondamentale pour Fayet. Des paysages des Alpilles à la Camargue, l'artiste a su capter la lumière écrasante et la force du mistral dans un langage pictural résolument moderne et personnel.

Un artiste aux racines profondes

Vigneron, industriel, céramiste, peintre, créateur de tapis, collectionneur, visionnaire de l'art moderne et grand mécène.

Né en 1865 dans une famille de négociants en vin du Languedoc, Gustave Fayet hérite non seulement d'une fortune considérable qui lui permettra de bâtir sa collection, mais aussi d'une double passion familiale : l'art et la littérature. En 1899 il est à la tête de nombreux domaines viticoles, sa fortune considérable lui permet de diversifier son activité.

Dès sa jeunesse, il se forme à la peinture au contact de son père et de son oncle. Il peint en plein air, apprend, observe le réalisme de ses maîtres (paysages verdoyants, montagnes du Languedoc) ; ce régionalisme pictural est exploité de 1887 à 1902. Influencé par le réalisme, puis par l'impressionnisme et le synthétisme, il expose pour la première fois en 1889 à Montpellier, puis partout dans le sud de la France et à Paris. Les critiques sont unanimes quant à la finesse de son trait et à l'intensité chromatique de ses toiles.

L'année 1900 est un moment charnière : il possède une collection de plus de 300 œuvres, dont des pièces de Gauguin, Redon, Van Gogh, Cézanne et Matisse. Ces œuvres l'influencent indéniablement dans le traitement de la lumière et de la perspective. De 1900 à 1920, il développe sa propre signature en retranscrivant les sensations de la nature provençale : il recherche un art en quête de lumière et de couleurs, proche des impressionnistes et de leurs successeurs. Il met l'accent sur les sensations visuelles et l'expression instantanée des effets lumineux. Ses œuvres traduisent la volonté de restituer les couleurs d'une saison ou l'essence d'un motif à travers une palette vivante et pure. On y sent également l'influence de l'art japonais dans la mise à l'écart de la perspective.

Le lien avec la Provence est tel qu'il s'installe sur la Côte d'Azur dès 1920, à l'aube de ses 50 ans. En s'imprégnant de son histoire et de sa littérature, il peut enfin se consacrer pleinement à son art, tout en continuant à faire des voyages réguliers entre la capitale et le Midi afin de conserver un rôle dans les tendances picturales et décoratives modernes. La Provence est une source de trésors inépuisables : la lumière, les motifs, les panoramas... Fayet se livre à la peinture, à l'aquarelle, aux pastels et à l'encre de Chine. C'est un artiste touche à tout, tant par la diversité de styles que par la diversité de ses activités. De ses débuts jusqu'à la fin de sa vie Gustave Fayet fait du paysage un laboratoire d'expérimentation qui n'aura de cesse d'évoluer et d'élaborer divers styles, matériaux, supports.

L'Abbaye Saint-André, un havre de création

Le lieu de l'exposition n'est pas anodin. En 1916, Gustave Fayet acquiert l'Abbaye Saint-André pour son amie, la poétesse Elsa Koeberlé. La demeure, dominant Avignon et le Palais des Papes, devient alors un foyer de création, un cénacle où se retrouvent poètes et artistes. Fayet lui-même y puise son inspiration, dessinant inlassablement depuis les jardins en terrasses. La nature parfois aride, la lumière et l'architecture médiévale du site imprègnent nombre de ses œuvres, notamment les illustrations qu'il conçoit pour le recueil de poèmes Accords d'Elsa Koeberlé. Fayet s'inspire des textes d'Elsa et de tout ce qu'il entoure pour dessiner ou illustrer les recueils.

Une saison de célébrations

Cette exposition marque le début de "la Saison du Centenaire de Gustave Fayet", un événement culturel ambitieux qui se déroulera de 2025 à 2027. Plusieurs institutions, de l'Abbaye de Fontfroide à la Fondation Louis Vuitton à Paris, s'associent pour explorer les multiples facettes de cet homme qui fut à la fois entrepreneur visionnaire, collectionneur avisé et artiste pluridisciplinaire à travers des expositions, concerts, colloques.

Ces manifestations permettent de célébrer le centenaire de sa mort, mais aussi de rendre hommage à « un homme total à l'énergie créatrice sans équivalent ». Ainsi, nous apprenons à le découvrir ou à le connaître sous un angle nouveau, au vu de ses différentes facettes et de son œuvre qui recèle encore bien des mystères. L'abbaye Saint-André offre une nouvelle clé de lecture pour comprendre Fayet en mettant en lumière le caractère provençal de son œuvre.

L'exposition à l'Abbaye Saint-André est la première de deux prévues sur le site, la seconde, en 2026, étant consacrée à ses "jardins imaginaires". C'est une occasion unique de redécouvrir un artiste dont l'œuvre, vibrante et colorée, est une véritable déclaration d'amour au Midi.

Informations Pratiques

Exposition : "Gustave Fayet en Provence"

  • Dates : Du 1er mars au 31 octobre 2025
  • Lieu : Abbaye Saint-André, Fort Saint-André, 58 rue Montée du Fort, 30400 Villeneuve lez Avignon
  • Horaires :
    • Mars et octobre : du mercredi au dimanche, 10h-13h et 14h-17h.
    • Avril à septembre : du mardi au dimanche, 10h-18h.
  • Tarifs (Jardins + Exposition) :
    • Plein tarif : 9,5€.
    • Tarif réduit : 8€.
  • Gratuit pour les moins de 8 ans.
  • Tarif famille disponible.
  • Contact : +33 (0)4 90 25 55 95 | info@abbayesaintandre.fr
  • Site web : www.abbayesaintandre.fr
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Mathilde Pallon
Sponsorisé
 - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Articles > Article : Gustave Fayet en Provence