Accueil
>
Critiques > La recette de Danilo : Théâtre
La recette de Danilo : notre avis
« La tavola è una trazzera » : la table est un raccourci. Voilà qui pourrait résumer en une phrase « La recette de Danilo ». Sur scène, Nathan de Bologne, Pierre de Belgique et Toto de Sicile nous convient à leur table pour confectionner une assiette de pâtes entièrement maison. Et puisque la table est un raccourci, c'est autour d'elle que les langues se délient pour nous raconter une histoire : celle de Danilo Dolci, dans la Sicile des années 50.
Ce dernier a quitté une région aisée du nord de l'Italie pour s'installer à Trappeto, un village où l'air est irrespirable, où les maisons sont bâties sur un marécage et où les habitants vivent dans la misère. Danilo y est venu avec un projet : construire une maison pour les plus démunis. Pour survivre à Trappeto, il y a la pêche illégale, le trafic de poisson et la mafia.
Mais il y a surtout Danilo, qui décide, plutôt que de s'en remettre aux miracles, de croire en la force du collectif et en la solidarité. À l'image des bancs de sardines que pêchent les habitants, les trois comédiens nous démontrent que « l’union fait la force ». Telle est « la recette de Danilo ».
Cette pièce prend le contre-pied des stéréotypes sur l'Italie et la dolce vita. Elle nous offre un panorama nouveau et rafraîchissant de la Sicile, en s'attardant non pas sur son art de vivre, mais sur ses difficultés. La pièce illustre comment certains sont contraints à la pêche illégale pour simplement nourrir leur famille. Le propos se fait politique lorsque Toto raconte une Sicile qui semble oubliée de l'État-providence italien, où les habitants doivent faire front commun face à des autorités qui ferment les yeux.
« La recette de Danilo » est une belle leçon de vie, une recette de pâtes gourmande et si simple que tout le monde peut la refaire chez soi. C'est un voyage historique et géographique au cœur d'une Sicile profonde, touchante et sincère. Une histoire qui montre que, malgré les épreuves, cette région s'en est sortie grâce à l'initiative de héros du quotidien comme Danilo Dolci. Plus qu'un rendez-vous gourmand aux saveurs siciliennes, c'est une véritable leçon de vie !
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Avignon et moi
>
Categorie : Critiques > Article : La recette de Danilo : Théâtre