Accueil > Critiques > La recette de Danilo : Théâtre
28 Juillet 2025 à 11h03
Mathilde Pallon - Co-fondatrice, rédactrice et photographe
Mon œil de photographe capture ce que ma plume de journaliste raconte. Passionnée d'art et de culture, je traduis ma curiosité en récits, visuels ou écrits. Mon objectif : offrir un regard neuf sur mes sujets et partager le plaisir de la découverte d'une manière qui vous captive.
« La tavola è una trazzera » : la table est un raccourci. Voilà qui pourrait résumer en une phrase « La recette de Danilo ». Sur scène, Nathan de Bologne, Pierre de Belgique et Toto de Sicile nous convient à leur table pour confectionner une assiette de pâtes entièrement maison. Et puisque la table est un raccourci, c'est autour d'elle que les langues se délient pour nous raconter une histoire : celle de Danilo Dolci, dans la Sicile des années 50.
Ce dernier a quitté une région aisée du nord de l'Italie pour s'installer à Trappeto, un village où l'air est irrespirable, où les maisons sont bâties sur un marécage et où les habitants vivent dans la misère. Danilo y est venu avec un projet : construire une maison pour les plus démunis. Pour survivre à Trappeto, il y a la pêche illégale, le trafic de poisson et la mafia. Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : La recette de Danilo : Théâtre