Accueil > Critiques > Gauguin – Van Gogh : Théâtre
25 Juillet 2025 à 0h34
Mathilde Pallon - Co-fondatrice, rédactrice et photographe
Mon œil de photographe capture ce que ma plume de journaliste raconte. Passionnée d'art et de culture, je traduis ma curiosité en récits, visuels ou écrits. Mon objectif : offrir un regard neuf sur mes sujets et partager le plaisir de la découverte d'une manière qui vous captive.
En octobre 1888, à Arles, Vincent van Gogh reçoit Paul Gauguin avec le projet de fonder une communauté d'artistes dont Gauguin serait le maître. C'est Théo, le frère de Vincent, qui subvient à leurs besoins en leur allouant une rente mensuelle et en se chargeant de vendre leurs toiles. Pendant plusieurs mois, les deux artistes vont vivre dans la promiscuité de la petite "Maison Jaune", partageant leur quotidien entre les paysages lumineux de la Provence et les aléas climatiques qui mettent leur inspiration à rude épreuve.
Cette pièce retrace les semaines de cohabitation de ces deux génies de la peinture, dont les conceptions artistiques et les caractères se révèlent profondément incompatibles. Alors que Gauguin a besoin de temps pour s'imprégner d'un paysage ou d'une atmosphère, Vincent peint avec une frénésie et une vivacité dévorantes. Leur contact permanent les amène à s'influencer et à s'imiter, tout en conservant chacun leur identité artistique propre. Gauguin, lui, s'inspire un instant de la nature puis laisse son imagination et sa mémoire faire le reste : “dépasser le regard, peindre de tête” conseille-t-il à Vincent.Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Gauguin – Van Gogh : Théâtre