Comment peut-on rendre un texte philosophique aussi vibrant d'émotions ?! C'est le défi relevé par la comédienne Roxane BORGNA qui excelle dans cette proposition ! Ça se passe dans une chapelle, la chapelle de St François d'Assise, somme toute un lieu propice à la méditation. Tout y demeure comme à l'accoutumée : quelques fleurs, une plante centrale posée au pied de l'autel, un Christ peint sur une croix en bois suspendue au-dessus, dont l'aspect m'a étrangement rappelé la décoration des églises orthodoxes. Nulle trace de souffrance dans cette représentation, rien qu'un sentiment d'élévation se lit sur son visage. Il existe un lien entre ce Christ et ce texte.
Roxane BORGNA nous offre l'exemple-même de ce que Peter Brook nomme « L'espace vide ». Et le vide il en est bien question au fil de ce texte. Tout est en lien, en harmonie pour que se déroule sous nos yeux la mise en vie, en vibrations, en émotions d'un texte d'abord théorique par la magie du jeu de Roxane BORGNA ! Cette comédienne vibre ce texte de tout son corps, de toutes les subtilités de sa voix. Le public, assis pleins feux car c'est l'éclairage habituel de la chapelle, est suspendu à ses paroles. La diction est parfaite. Le texte est posé. L'émotion profonde. Le langage corporel intense. « On est rien » est donné dans un sourire, pour exploser ensuite dans un déchirement proclamé.
On y aborde les notions de pardon, de détachement, de renoncement au temps, de décréation... Autant de considérations abstraites que Roxane BORGNA ancre, auxquelles elle accorde une dimension dilatée dans l'espace. Cet espace où public et comédienne vibrent à l unisson. C'est une leçon de théâtre à l'état pur où le dépouillement procure à la comédienne toute sa puissance ! Et Roxane BORGNA en a de la puissance !
Voilà un moment suspendu dans ce Festival d'Avignon, où il faut aller se ressourcer.
« La pesanteur et la grâce » est paru en 1947, après le décès de Simone WEIL en 1943 à l'âge de 34 ans des suites d'une tuberculose. Cette auteure, élève du philosophe Emile-Auguste CHARTIER, dit ALAIN, a su s'engager dans les combats de son époque et notamment dans la guerre d'Espagne.
Cet ouvrage a été recommandé dans l'émission télévisée « La p'tite librairie ».
« La pesanteur et la grâce » n’est pas un spectacle comme les autres. C’est un moment de théâtre à part, un instant de recueillement, de transmission, de verticalité. Une leçon d’incarnation, à vivre en silence.
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement