Articles Patrimoine et Histoire Portraits Interviews Actu Live

Accueil > Articles > Drôles d’archives, plongée insolite au cœur de l'histoire intime d'Avignon du 20 septembre 2025 au 28 avril 2026

Drôles d’archives, plongée insolite au cœur de l'histoire intime d'Avignon du 20 septembre 2025 au 28 avril 2026

21 Octobre 2025 à 16h17

Mathilde Pallon - Co-fondatrice, rédactrice et photographe

​Mon œil de photographe capture ce que ma plume de journaliste raconte. Passionnée d'art et de culture, je traduis ma curiosité en récits, visuels ou écrits. Mon objectif : offrir un regard neuf sur mes sujets et partager le plaisir de la découverte d'une manière qui vous captive.

Les Archives municipales d’Avignon sont installées rue Saluces depuis les années 1980. Leur rôle est essentiel : collecter, conserver, classer, inventorier et faire découvrir au public des documents variés. Ceux-ci proviennent de l’activité de l’administration (mairie communale, établissements publics communaux, ...) mais également d'institutions ou de personnes privées, couvrant une période allant du XIIe siècle à nos jours.

​L'ancien directeur, Sylvestre Clap, avait encouragé ses services à enrichir leurs fonds, qu’ils soient publics ou privés, une mission qui se poursuit depuis son départ à la retraite. Les fonds privés, qui font l'objet de l’exposition “Drôles d'archives, Rencontre avec des spécimens d'origine privée” sont des documents que des particuliers, des familles, des entreprises, des associations, des syndicats, des partis politiques, des architectes, des artisans, des photographes et tant d'autres ont choisi de donner aux archives dans le cadre de leur activité. Bien que non obligatoire, cette démarche citoyenne a permis aux fonds d’origine privée de représenter aujourd'hui environ un sixième des collections totales, qui elles, s'étendent sur 8 kilomètres linéaires.​

Drôles d’archives, plongée insolite au cœur de l'histoire intime d'Avignon du 20 septembre 2025 au 28 avril 2026

​Un choix thématique tourné vers la curiosité

Lors du choix du thème de l’exposition annuelle, l’équipe de la directrice, Delphine Brihat, avait initialement pensé faire référence aux 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, cette année la ville d’Avignon rayonne autour du thème "Avignon terre de culture 2025". Les archivistes ont donc choisi de revoir leur orientation et de prendre comme fil rouge les archives privées, qui sont d’habitude peu valorisées, voire peu abordées.

​Dans la continuité de leur exposition de 2024 sur les archives du sport, les équipes se sont appuyées sur les témoignages des Avignonnais, apportant ainsi un éclairage différent sur l’Histoire de la Cité des Papes. Le sujet étant axé sur la curiosité, le rôle premier de ces archives devait étonner, faire sourire ou créer la surprise chez les visiteurs.

​Une exposition hors les murs pour toucher tous les publics

​Cette exposition est constituée de 50 panneaux, soit 105 documents d’archives dont 55 photographies, montrant la variété des fonds abordés. Les fonds étant assez vastes, il a fallu à l’équipe, composée de 18 membres, faire des choix drastiques et sélectionner que les documents les plus curieux.

​Qui dit documents atypiques, dit titres énigmatiques. À la simple lecture de l’entête des pancartes, le visiteur est déjà interpellé, comme par l'exemple "Folle par amour", décrivant l’histoire d’une femme enfermée à Avignon. Afin de toucher le plus de personnes possible, ces 50 panneaux sont affichés dans la cour des archives et sur les murs extérieurs du bâtiment (rue Saluces, rue du Mont-de-Piété, rue de la Croix).

Drôles d'Archives - Photo 3

Le "sel" de l'Histoire et le plaisir de la découverte

​Le plus vieux document de l’exposition "Drôles d’archives" date de 1579, soit il y a 450 ans ! C’est un promptuaire, petit ouvrage qui se veut succinct et pratique afin de donner des informations sur "tout ce qui est advenu plus digne de mémoire, depuis la création du monde jusqu'à présent" (titre de l’ouvrage). Contenant 601 pages, il a été conservé par une famille avignonnaise qui a ajouté des annotations sur des événements locaux ayant eu lieu aux XVIIe et XVIIIe siècles. C'est donc la période de 1579 à 2011 qui est abordée à travers cette exposition, avec une dominance sur les XIXe et XXe siècles.

​Lorsque l’on demande à Aure Lecrès, adjointe de la directrice et cheffe du service des Publics, sa réaction quant à la découverte des fonds, elle confie : "J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à découvrir certains documents que je ne connaissais pas et dont la description dans les inventaires m'avait intriguée". Il était alors tout à fait logique pour l'équipe de transmettre à leur tour ce plaisir au public.

​"Ce qui est touchant, émouvant, c’est de percevoir des traits de personnalités, des préoccupations, de deviner les goûts ou le caractère, les modes de vie des gens qui ont produit les documents. Les histoires personnelles, les trajectoires singulières peuvent permettre de poser un regard différent sur l’histoire", souligne Aure Lecrès, le tout afin de provoquer sourires, curiosité, étonnement et intérêt. Pour éveiller la curiosité de toutes les générations, un parcours ludique est d'ailleurs proposé gratuitement aux visiteurs.

Drôles d'Archives - Photo 2

​Un appel au don : "Ces archives nous concernent tous"

​Dans l’optique de dépoussiérer les archives, de les démocratiser, voire de les vulgariser, ces fonds d’origine privée s’adressent à toutes et tous. Un grand merci est adressé aux familles qui ont donné volontairement des trésors enfouis ou bien des pans secrets de leur histoire familiale. On peut dire "drôles d’archives" voire "curieuses archives" car des objets différents, insolites ou non, enrichissent cette collection.

​Comme l'a déclaré Cécile Helle, maire d’Avignon, lors du vernissage de l’exposition le 23 septembre 2025 : "Que cela motive d’autres personnes à faire des dons", car la vie d’une ville se construit à travers ses habitants et "ces archives nous concernent tous".

Drôles d'Archives - Photo 1

​Comment donner ses documents aux Archives municipales ?

​Pour les Avignonnais qui souhaiteraient donner des documents (personnels, d’entreprise, de syndicats, d’association, de théâtre, de club sportif, etc.), l'unique condition est que ces archives soient obligatoirement liées au territoire avignonnais. Il n’y a pas de date limite, tout document est accepté. ​Pourquoi devriez-vous donner ? Parce que ce sont, au fond, les petites histoires qui font la grande Histoire. Et surtout parce que cette exposition est une déclaration d’amour ou du moins de tendresse aux archives privées qui font tout autant partie de l'histoire que les fonds publics.

​Comme conclut Aure Lecrès : "Cette exposition est aussi une façon de remercier sincèrement tous les donateurs et donatrices d'archives privées car sans eux, sans leur confiance, l’histoire qu'on écrit aurait un peu moins de saveur". Les archives privées, c’est un peu "le sel des archives municipales".

​(Une rubrique spéciale a d’ailleurs été créée sur le site web des archives pour plus d’informations sur les dons).

Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Mathilde Pallon
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Articles > Article : Drôles d’archives, plongée insolite au cœur de l'histoire intime d'Avignon du 20 septembre 2025 au 28 avril 2026