Spectacles Festival d'Avignon Recommandations Festival Avignon Critiques Programme Festival

Accueil > Critiques > Epidermis Circus

Epidermis Circus de Ingrid Hansen : notre avis

6 Décembre 2025 à 12h32

Par : Thierry

Nice - Le Théâtre Francis Gag présentait l’une des propositions les plus singulières de sa saison : Epidermis Circus, un spectacle inclassable imaginé par l’artiste canadienne Ingrid Hansen, véritable virtuose de la marionnette contemporaine. Avec son humour décalé, sa précision de jeu et son audace créative, elle transforme ses mains en un cabaret miniature où défilent une galerie de créatures aussi drôles qu’inattendues.

Epidermis Circus

Un cirque qui tient dans une main… mais qui envahit toute la scène



Dans Epidermis Circus, tout naît du bout des doigts : des visages, des corps improvisés, des personnages qui surgissent du poignet, de la paume ou même de la bouche, comme autant de petites fictions éclairs. Grâce à une caméra qui retransmet en direct ce théâtre miniature sur un grand écran, le public navigue en permanence entre la magie de l’artisanat visible et celle, plus cinématographique, de l’image projetée.

Cette double lecture crée un comique irrésistible : on voit la marionnettiste manipuler des objets insignifiants, puis ces mêmes objets deviennent sous nos yeux les héros d’un film expressif, parfois tendre, souvent délirant ou insolent. Ingrid Hansen joue autant avec la technique qu’avec la fantaisie, et son cabaret oscille joyeusement entre poésie, impertinence et surprises visuelles.

Ingrid Hansen, une artiste qui bouscule les codes



Connue pour son énergie explosive et sa capacité à donner vie à n’importe quel matériau, Ingrid Hansen fait partie de ces artistes qui dépoussièrent la marionnette contemporaine. Son travail s’inspire autant du théâtre d’objet que du cinéma en direct, et son sens du jeu lui permet de créer un lien très immédiat avec les spectateurs.

Dans Epidermis Circus, elle pousse encore plus loin ce rapport intime au public : chaque geste devient une révélation, chaque transformation un clin d’œil complice. Au-delà des éclats de rire, le spectacle célèbre l’inventivité brute et l’art de fabriquer du merveilleux à partir de presque rien.

Un choix fort dans la programmation du Théâtre Francis Gag



En accueillant Epidermis Circus, le Théâtre Francis Gag confirme une ligne artistique ouverte aux formes atypiques et résolument créatives. La saison met en avant une grande diversité de propositions : spectacles d’humour, théâtre régional, créations contemporaines, et bien sûr la marionnette et le théâtre d’objet, disciplines en plein essor.

L’arrivée du spectacle d’Ingrid Hansen s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Elle offre au public niçois une occasion rare de découvrir un type de performance devenu incontournable dans les festivals internationaux, mais encore peu visible sur les grandes scènes municipales.

Le théâtre poursuit ainsi son engagement : faire rayonner des artistes qui renouvellent le langage scénique et donner accès à des formes surprenantes, accessibles, et profondément vivantes.

Un moment d’émerveillement à partager



Drôle, inventif, délicieusement irrévérencieux, Epidermis Circus est la garantie d’une soirée où l’on passe du rire à la stupéfaction en un clin d’œil. Avec une simplicité technique qui se transforme en virtuosité, Ingrid Hansen rappelle que le théâtre peut encore nous surprendre, nous dérouter et nous toucher avec une main… et beaucoup de talent.

Actuellement en tournée dans toute la France.

Par : Thierry

Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et Moi > Catégorie : Critiques > Article : Epidermis Circus