Marguerite Romeuf - Critique Culture
Immergée dès sa naissance dans un univers artistique par une mère danseuse et un père acteur, Marguerite Romeuf, de son nom de comédienne Marie-Line Rossetti, développe le goût et la curiosité pour la création en théâtre contemporain et classique, en danse, opéra et peinture.
Cette exposition du 24 septembre au 12 octobre 2025 a eu lieu sur le thème de la cymatique.
C'est un terme inventé par Hans Jenny pour qualifier l'empreinte laissée par le son sur une surface, une plaque ou une membrane, contenant des particules, comme le sable ou l'eau.
On observe en effet que ces particules, mises en vibration par le son, bougent et forment des motifs géométriques. La vibration du son modifie l'aspect de ce que l'on nomme la matière.
Les œuvres exposées de Michel Racois, Nadège Satti, Sel Sculpture, et Silgato ont en commun de s'inspirer de ce principe, et de rejoindre en cela l'idée du mouvement.

Sitôt que j'eus pénétré en ce lieu unique, rare, si particulier qu'est la chaleureuse et accueillante Galerie L'Agora à Eyguières, je fus submergée par l'émotion, subjuguée par la beauté fulgurante des œuvres exposées !
Dès l'entrée, c'est un tableau de Silgato, une toile de 60 cm sur 60, peinte à l'acrylique, nommée « Playing for time » par l'artiste, qui nous accueille et capte notre regard...c'est une explosion de couleurs dans les bruns, les verts, et les mauves ! Dans ses toiles, les couleurs sont un véritable jaillissement que l'on reçoit de plein fouet. Cette peintre dit créer en état de synesthésie, où les couleurs et les formes lui sont suggérées par les sons.
Le goût de la peinture lui a été transmis par son père dès l'enfance. Et le lien fort aux sons par ses années passées à accompagner des artistes dans leurs tournées, par les voyages et les rencontres, et surtout par l'immersion dans la musique. La puissance des sons et de la scène ont nourri son âme de peintre. Chacune de ses toiles semble être un récit vibrant d'énergie qui suscite de profondes émotions.
Là où la couleur est explosion chez Silgato, la voilà dans une parfaite maîtrise, canalisée à la perfection dans les œuvres de Nadège Satti. Cette peintre s'inspire en effet des mandalas et de la géométrie sacrée.
Pour cette exposition elle a présenté une série issue d'un travail sur les douze notes de la gamme musicale, et sur les figures acoustiques, transformant le son en images.
De ses tableaux émanent des vibrations quasi tangibles !
De la géométrie, on en trouve aussi dans les œuvres proposées par le peintre et musicien Michel Racois. La composition de ses toiles est radicale, forte, colorée. Il les pense comme des partitions plastiques. Depuis toujours il explore le lien entre la couleur et le son, et travaille sur la rencontre et la résonance entre peinture et musique.
Vibrations, résonance, énergie, mouvement...
Les sculptures figuratives de Sel Sculpture s'inscrivent parfaitement dans la dynamique de cette exposition. Le parcours médical de cette sculptrice lui a appris à déceler les émotions enfouies, qu'elle traduit dans la matière. Ses œuvres sont réalisées à partir d'argile et de grès noir chamotté, et patinées à la cire et aux pigments. Pour obtenir de la terre chamottée, on ajoute de l'argile cuite à très haute température et concassée à la meule. Il émane de ces sculptures du mouvement, comme mû par une musique intérieure des personnages réalisés !
En conclusion je dirai qu'il est toujours bon de s'aventurer à Eyguières et d'aller faire un tour du côté de la Galerie L'Agora, dont la dynamique et les choix d'artistes exposants sont à saluer.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Avignon et moi
> Categorie : Articles > Article : Visite de l'exposition RYTHMES SONORES à la Galerie L'Agora à Eyguières