Chez Raymonde : notre avis
Satire sociale mordante et chansons entraînantes rythment cette comédie portée par dix comédiens survoltés. Entre coups bas politiques et solidarité populaire, la mise en scène sobre mais efficace restitue l’authenticité d’un café de quartier. Un spectacle à l’énergie communicative qui célèbre la résistance face à l’uniformisation urbaine et la disparition des petits commerces.
Branle-bas de combat à Plouzermec, un petit village d’irréductibles Bretons ! Jasper et Romuald, les patrons du fameux bar Chez Raymonde, découvrent avec stupeur les projets d’embellissement urbain orchestrés par le maire très conservateur de la ville.
Risquant de se faire exproprier, entraînant la destruction du bistrot dans le but de construire une extension du parking pour le centre commercial, les deux compères sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Pour sauver leur rade, ils pourront compter sur une équipe de personnages hauts en couleur, pleins de ressources insoupçonnées…
Avec dix comédiens sur scène, cette pièce ne manque pas d’énergie ni de rythme. Chaque personnage y trouve sa place, et l’ensemble est parfaitement orchestré. C’est une aventure pour le moins rocambolesque, menée par de sacrés énergumènes qui vous contamineront sans aucun doute avec leur bonne humeur. L’humour est omniprésent, et le ton reste léger en toute circonstance.
Critique du moderne contre l’ancien, référence aux petits commerces qui disparaissent face aux grandes surfaces, Chez Raymonde s’inscrit dans une réalité sociale bien actuelle. C’est un ballet inarrêtable de ruses, magouilles politiques et autres coups bas, où la satire n’épargne personne. Les dialogues sont vifs, percutants et les situations, même les plus invraisemblables, gardent une certaine justesse.
Les passages chantés, accompagnés au piano, ponctuent parfaitement la pièce et apportent une dimension supplémentaire, comme une sorte de comédie musicale, ce qui contribue à la chaleur communicative du spectacle.
La mise en scène est efficace, sans surcharge, nous permettant de reconnaître un typique bistrot de quartier au premier regard. Chaque élément de décor semble choisi avec soin, et l’ensemble crée un espace tout à fait crédible.
Un très bon moment de théâtre, avec beaucoup de rires. Chez Raymonde a ce petit goût de terroir, se jouant des clichés.
Chez Raymonde, une pièce de Julie Allainmat, avec en alternance , Philippe Catoire, Dominique Ratonnat, Laure Sagols, Olivier Balu, Jean-Cyprien Chenberg, Vincent Violette, Margareta Bluet, Jean Jacques Nervest, Djahîz Gil, Julie Allainmat, Chacha, Thomas Sagols, mis en scène par Julie Allainmat, à découvrir à l’Essaïon Théâtre, Paris, du 4 septembre au 30 octobre.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.