Articles Patrimoine et Histoire Portraits Interviews Actu Live

Accueil > Critiques > Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? : film

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? : notre avis

26 Août 2025 à 14h13

Marguerite Romeuf - Critique Culture

Immergée dès sa naissance dans un univers artistique par une mère danseuse et un père acteur, Marguerite Romeuf, de son nom de comédienne Marie-Line Rossetti, développe le goût et la curiosité pour la création en théâtre contemporain et classique, en danse, opéra et peinture.

Que ce film est drôle ! Bourré de situations cocasses !
Dès les premières scènes le ton est impulsé... nous plongeons dans le comique absurde, et pour notre plus grand amusement !

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? : film L'intrigue débute par une scène de hold-up fort habilement construite, car tout y est...

Le méchant, aux ordres d'un puissant homme, vole dans un coffre de banque un dispositif nommé P.L.O.T. Le super flic frapadingue qui use d'un subterfuge surréaliste et absurde pour s'introduire dans la succursale et désarmer les bandits. Sa cheffe, qui le réprimande violemment pour ses méthodes. Au passage, se moquant des castings du genre, la cheffe est une dame de couleur, « black » comme on dit. Son mari, que l'on voit éternellement endormi, et qui obtient en fin de film, une promotion professionnelle...méritocratie ?...Le coéquipier du flic n'échappe pas à la satire. Le ton est donné !

Les comiques de situations s'enchaînent. Les répliques prises au premier degré en révèlent le côté absurde. Nous voilà embarqués dans un univers à la MONTY PITHON ! Réalisé par AKIVA SCHAFFER, ce film est inspiré de la série télévisée « Police Squad » créée par les ZAZ. Composé des frères David et Jerry ZUCKER et de Jim ABRAHAMS, les ZAZ se sont spécialisés dans les parodies de films à succès.

Liam NEESON nous y surprend dans le rôle du flic par la justesse de son jeu dans ce registre inhabituel dans sa carrière cinématographique. Pamela ANDERSON s'y révèle parfaite dans son rôle parodiant les starlettes des années 50, un exercice sur la « corde » qui aurait pu basculer dans le ridicule et le surjoué, mais qu'elle maîtrise à la perfection.

Danny HUSTON campe à merveille le rôle du super boss, le super machiavélique, et l'on ne peut s'empêcher d'y déceler une allusion à un certain Elon Musk. En bref, cette satire sociétale qu'est ce film, combine avec excellence le comique avec une analyse et un regard critique sur notre société actuelle.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Marguerite Romeuf
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? : film