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Adolf, Benito & Joseph, une partie d’échecs : notre avis
Dans un décor minimaliste évoquant un purgatoire, trois figures historiques – Hitler, Mussolini et Staline – patientent comme figées hors du temps. Adolf peint des autoportraits, Benito et Joseph s’affrontent dans une partie d’échecs où toutes les pièces sont de la même couleur : symbole d’un jeu truqué ou reflet d’idéologies mortes-vivantes ?
La pièce avance au rythme d’une musique en direct, tantôt grave, tantôt incisive, qui module l’atmosphère et dilate le temps. Un quatrième personnage, énigmatique, semble incarner la conscience, la mémoire collective ou peut-être la culpabilité.
L’interprétation des comédiens se caractérise par une énergie maîtrisée et un sens du rythme précis. Les traits des dictateurs sont volontairement accentués, flirtant parfois avec la caricature sans jamais s’y abandonner totalement. Ce parti pris permet de souligner l’absurdité de leurs logiques de pouvoir et de les désamorcer, sans chercher à leur donner une humanité ou une complexité morale qui brouillerait le propos.
La mise en scène joue habilement sur les silences, les regards, les ruptures de ton. Elle crée un entre-deux où le temps semble suspendu, laissant place à l’inconfort, à la tension, et à une forme d’ironie grinçante. Cette suspension temporelle renforce l’idée que ces figures, bien que mortes historiquement, continuent de hanter les imaginaires contemporains.
Sans didactisme appuyé, la pièce interroge la fascination persistante pour les régimes autoritaires et les dangers de l’oubli. Un spectacle dense, dérangeant, et brillamment maîtrisé.
Festival Avignon 2025
Du 5 au 26 Juillet 2025 (relâche les 8, 15, 22 juillet)
Horaire : 16h00
Lieu : CHAPELLE DES ITALIENS (LA)
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