Accueil > Critiques > Une histoire de la musique en 70 minutes : Théâtre

Une histoire de la musique en 70 minutes : notre avis

Revisiter 50 000 ans d'histoire de la musique en 70 minutes ? Le défi est immense, et Julien Joubert le relève avec brio au Théâtre de l'Oriflamme. Seul en scène avec son piano, ce compositeur et pédagogue hors pair transforme une démonstration de musicologie en un récital-spectacle passionnant. De la préhistoire à Bartók, du chant grégorien à la symphonie, il décortique, explique et fait chanter le public avec un humour et une intelligence qui forcent l'admiration. Un spectacle rare, qui réconcilie avec le solfège et rend la musique savante joyeusement accessible.

Une histoire de la musique en 70 minutes : Théâtre
18 Juillet 2025 à 23h39 Par Carlotta B.

Imaginez le cours d'histoire de la musique dont vous avez toujours rêvé. Un cours où chaque concept, du plus simple au plus complexe, s'éclaire par l'exemple et par le rire. C'est précisément ce que propose Julien Joubert, en nous offrant une formidable machine à démystifier la musique.

Avec générosité et humour, il nous embarque dans un voyage express à travers les âges. On commence avec les premiers sons de la préhistoire pour vite arriver au Moyen Âge, où l'on saisit enfin, grâce à l'air Ave Maris Stella, l'importance du chant grégorien et le génie des moines inventant les lignes de la portée. Le vocabulaire qui peut sembler compliqué devient ici un jeu limpide. On comprend l'étymologie de « ténor » et d'« alto ».

La force de Joubert est de mêler l'érudition la plus pointue à l'anecdote personnelle. On rit de bon cœur lorsqu'il nous confie, avec une malice non dissimulée, avoir prénommé son propre fils Josquin, en hommage au grand compositeur de la Renaissance. Ce clin d'œil crée un pont plein d'humanité entre sa vie de père et la grande Histoire de la musique. On traverse ensuite les révolutions de Monteverdi, on dissèque la structure en quatre mouvements de la symphonie chez Mozart, et l'on apprend à distinguer l'écoute passive de l'écoute active, celle qui permet de savourer les paysages sonores de Ravel ou Bartók.

Ce spectacle, remarquablement documenté et sourcé, est un antidote à l'image élitiste que peut parfois véhiculer la musique classique. Julien Joubert n'est pas seulement un musicien brillant : c'est un passeur qui jongle avec les notes et les époques avec un plaisir communicatif.

On ressort de cette leçon de musique aussi drôle que savante avec une seule envie : écouter, encore et autrement.

Festival Avignon 2025
Du 5 au 26 Juillet 2025 (relâche les 9, 16 et 23 juillet)
Horaire : 10h00
Lieu : Théâtre de l’Oriflamme
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Carlotta B.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Pompom - Format carré
Sponsorisé :
Pompom - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Une histoire de la musique en 70 minutes : Théâtre

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement