Dans un village animé par la musique vivent deux enfants, Zoran et Vaclav. Eux, pourtant si différents, partagent jeux, chansons et chocolat. Zoran se pose des questions existentielles, telles que : « Qu'est-ce qu'on a de plus que les animaux ? ». Alors que ses amis jouent au ballon, lui observe les fourmis et passe son temps le nez dans les bouquins.
Les deux enfants grandissent : entre le travail et les premiers amours, les jeux d'enfants semblent lointains et en même temps si proches. Zoran continue de cultiver son goût pour l'évasion que lui procurent les livres, avec les mêmes questionnements. « Le temps est un grand maître, il règle bien des choses ». Tandis que Vaclav a des préoccupations plus concrètes, c'est à la mort de sa mère que Zoran décide d'entreprendre une sorte de voyage qui le mène de village en village, de culture en culture.
Le temps ne semble plus avoir d'emprise sur l'histoire. C'est son cheval qui choisit la route à prendre ; le cavalier laisse les rênes libres. Ce n'est qu'à la suite d'un étrange rêve qu'il décide de rentrer sur sa terre natale, auprès de ses proches. Qu'importe de savoir dans quel pays ou à quelle époque se passe l'histoire, on sait seulement qu'elle se déroule quelque part à l'est du Danube.
Sur scène, deux protagonistes, accompagnés de deux musiciens, donnent vie et forme au récit. Guidé par sa curiosité, sa soif d'aventure et sa quête de l'idéal, Zoran voyage et quitte son village natal pour finalement revenir ; il est parti chercher ailleurs ce qui se trouvait sous ses yeux. Ce voyage, long de quelques années, n'est pas seulement physique et géographique, mais aussi intérieur. Le personnage apprend au contact des autres et de la nature, il grandit.
Laisse mon cheval libre, il sait où aller ! est un véritable voyage musical, une merveilleuse aventure avec très peu d'éléments matériels : place à l'imagination, on vous donne le ton ! L'âme du spectateur voyage en même temps que Zoran, qui cherche ce qu'il a en lui. J'ai tendrement aimé cette pièce et je serais ravie de vivre ce voyage à nouveau !
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement