Accueil > Interviews > Rencontre avec Lady Elles : La poésie rock des Amazones au Festival d'Avignon

Rencontre avec Lady Elles : La poésie rock des Amazones au Festival d'Avignon

Le duo musical Lady Elles, composé de Véronique Gillet (paroles et chant) et Myriam Hyolle (composition et musique), présente son spectacle "Les Amazones" au Festival Off d'Avignon. Dans un univers qu'elles qualifient de "rock poétique", elles proposent un concert entièrement composé de créations originales. Une invitation à la découverte, à la rencontre d'un répertoire qui puise son inspiration dans le vécu pour toucher à l'universel. Nous les avons rencontrées.

Rencontre avec Lady Elles : La poésie rock des Amazones au Festival d'Avignon
14 Juillet 2025 à 14h33 Par Jérôme Chaudier

Avignon et Moi : Bonjour à vous deux. Pourriez-vous nous présenter votre spectacle, "Les Amazones" ?

Myriam Hyolle : C'est un concert qui se compose de dix-huit chansons originales. Je suis la compositrice et Véronique est l'autrice. Nos textes parlent de ce qui nous environne, d'histoires de femmes, et finalement, de tout le monde.

Véronique Gillet : Exactement. Les chansons traitent de tout ce qui peut arriver dans une vie : les rencontres, les émotions, les colères… tous les événements qui la façonnent. C'est donc la vie de chacun, mais vue à travers notre prisme. Nous avons une manière très collaborative de travailler. Myriam peut proposer un riff de guitare qui m'inspire un texte, et nous construisons nos chansons ensemble, dans une sorte de communion.

Si vous deviez résumer le spectacle en trois mots ?

Véronique Gillet & Myriam Hyolle : Déroutant, tendre et universel.

Pourquoi avoir créé ce spectacle et pourquoi le présenter au Festival d'Avignon ?

Myriam Hyolle : En tant qu'artistes, nous ressentons le besoin de partager nos créations avec un public. Pour nous, Avignon est synonyme de rencontres, aussi bien avec les spectateurs qu'avec d'autres compagnies et artistes. Tout cela forme une grande famille, c'est très constructif. C'est d'ailleurs notre troisième participation consécutive au festival.

Quel serait votre public idéal ?

Myriam Hyolle : Un public curieux. Pour venir écouter des compositions que l'on ne connaît pas, il faut de la curiosité. Nous avons bien deux ou trois reprises, mais elles sont choisies parce qu'elles s'insèrent parfaitement dans l'univers de nos chansons et dans ce que nous racontons.

Véronique Gillet : J'ajouterais un public sensible. Sensible aux textes, à la musique, et aux émotions que nous partageons.

Votre spectacle est-il autobiographique ?

Myriam Hyolle : Oui, en partie. Beaucoup de chansons s'inspirent de nous, de notre relation. Par exemple, il y a une chanson intitulée "La femme pressée", qui parle de Véronique qui est quelqu'un de très étourdi et oublie toujours ses affaires. Une autre, "Cheveux d'ange", évoque son rêve d'avoir des cheveux différents...

Véronique Gillet : À travers ce qui nous touche personnellement, nous pouvons toucher le public. Nous abordons des sujets universels. Par exemple, nous avons une chanson sur la rupture, mais traitée à contre-courant : le personnage se réjouit du départ de l'autre et ses larmes sont des larmes de joie. Notre vécu rejoint celui de beaucoup de gens, qui peuvent se reconnaître dans ce que nous racontons.

Qu’aimeriez-vous que le public retienne en sortant de la salle ?

Véronique Gillet : Qu'il se souvienne de nous et qu'il ait envie de parler de nous. Nous aimerions qu'il soit surpris, touché, et aussi amusé, car il y a des moments d'humour.

Myriam Hyolle : Et peut-être quelques mélodies. Cela nous fait très plaisir quand des personnes retiennent une de nos mélodies.

Comment décririez-vous votre style musical ?

Véronique Gillet : Nous le qualifions de "rock poétique". "Rock" pour l'énergie de la musique et "poétique" pour la place importante de l'écriture.

Myriam Hyolle : C'est aussi très mélodique. Il y a de la consistance dans la musique comme dans les textes.

Un dernier mot pour convaincre le public de venir vous découvrir ?

Véronique Gillet : Venez nous découvrir ! Nous aimerions que le public soit plus curieux envers les auteurs-compositeurs. Quand on va voir des reprises, on sait ce que l'on va entendre. Quand on vient nous voir, on ne sait pas du tout ce que l'on va découvrir. C'est là que réside l'invitation.

Informations Pratiques

  • Spectacle : Les Amazones par Lady Elles
  • Auteurs : Véronique Gillet, Myriam Hyolle
  • Mise en scène : Renato Ribeiro
  • Avec : Véronique Gillet (Chant), Myriam Hyolle (Musique)
  • Lieu : Ambigu Théâtre
  • Dates : Du 5 au 26 juillet
  • Relâche : les 9, 16 et 23 juillet
  • Horaire : 13h45
  • Durée : 1 heure
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Jérôme Chaudier
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Kosma - Format carré
Sponsorisé :
Kosma - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Interviews > Article : Rencontre avec Lady Elles : La poésie rock des Amazones au Festival d'Avignon

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement