Accueil > Interviews > Rencontre avec l'équipe de « Pivoine, la conférence amoureuse »

Rencontre avec l'équipe de « Pivoine, la conférence amoureuse »

À l'occasion du Festival d'Avignon, nous rencontrons Emmy Gues et Bertrand Lacy, les deux interprètes de « Pivoine, la conférence amoureuse », accompagnés de leur régisseur, Bachir Loudiyi. La pièce, qui se joue au Théâtre du Tremplin, prend pour point de départ une conférence sur la botanique qui dérive rapidement vers une exploration humoristique et musicale des relations humaines. Les artistes nous présentent ce spectacle qu'ils décrivent comme un « shoot de bonheur ».

Rencontre avec l'équipe de « Pivoine, la conférence amoureuse »
14 Juillet 2025 à 14h36 Par Jérôme Chaudier

Avignon et Moi : Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le concept de « Pivoine, la conférence amoureuse » ?

Emmy Gues : Le public est invité à une conférence intitulée « Les fleurs du bien », animée par le personnage d’Emmy Pivoine, professeure en biotechnologie végétale. Elle est censée vous parler des innovations pour la conservation des fleurs coupées. Mais très vite, le sujet dérive. Pivoine, son personnage, va surtout parler de sa vie amoureuse et dresser un parallèle constant entre le monde des plantes et celui des sentiments humains. C'est un spectacle humoristique, poétique et musical.

Bertrand Lacy : Je rajouterais que ce n'est pas qu'un spectacle fleuri, c'est aussi un spectacle fruitier car il donne la banane, la pêche et la patate ! C’est un spectacle végétal au sens large. On nous dit souvent que c'est un « shoot de bonheur ».

Vous distribuez de petits canards au public. Sans tout dévoiler, quelle est leur fonction ?

Bertrand Lacy : Effectivement, nous distribuons des canards aux spectateurs à l'entrée. Ils ont un rôle à jouer pendant le spectacle, mais nous préférons garder la surprise. C'est un des moments interactifs de la pièce.

Comment est né ce projet ?

Emmy Gues : J’avais fait plusieurs spectacles musicaux et j’avais envie de me lancer dans une nouvelle création, sans avoir de thématique précise.

Bertrand Lacy : Je lui ai proposé l'idée de partir sur un spectacle interactif à deux. L'objectif était de créer quelque chose de positif, musical et fleuri pour amener un peu d’espoir et de joie de vivre dans une période assez anxiogène, tout en créant un rapprochement avec la nature.

C'est votre première fois au Festival d'Avignon avec ce spectacle. Quelle est votre sensation face à l'ampleur de l'événement ?

Bertrand Lacy : C'est très impressionnant. Se retrouver au milieu de tant de spectacles n'est pas facile. Mais nous sommes heureux et fiers de porter ce projet, et les retours du public, qui qualifie le spectacle de « frais », nous portent. Le festival demande beaucoup d'énergie, mais c'est aussi très stimulant de voir toute cette effervescence créative et le respect qui existe entre les compagnies.

Vous jouez uniquement les jours pairs. Pourquoi ce choix ?

Emmy Gues : Pour être transparents, c'est principalement pour une question de budget. Jouer un jour sur deux permet de mieux gérer les coûts de location de la salle sur la durée du festival.

Si vous deviez définir le spectacle en un mot ?

Bertrand Lacy : Joie.

Emmy Gues : Amour.

Bachir Loudiyi : Fraîcheur.

Le spectacle s'adresse-t-il à tous les publics ?

Emmy Gues : Disons qu'il n'est pas spécifiquement pour les jeunes enfants. Nous abordons des notions de psychologie et nous faisons un parallèle constant entre la vie des plantes et la vie amoureuse des humains. Ce n'est jamais vulgaire, mais il y a un second degré que les adultes et les adolescents saisiront plus facilement.

Informations pratiques :

  • Spectacle : Pivoine, la conférence amoureuse
  • Interprétation : Emmy Gues, Bertrand Lacy
  • Régie : Bachir Loudiyi
  • Lieu : Théâtre du Tremplin
  • Dates : Du 6 au 26 juillet, les jours pairs
  • Horaire : 20h00
  • Durée : 1h10
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Jérôme Chaudier
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Effet Barnum - Format carré
Sponsorisé :
Effet Barnum - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Interviews > Article : Rencontre avec l'équipe de « Pivoine, la conférence amoureuse »

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement