Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, la comédienne et autrice Marie Tartrais présente "Marcelle", un seul-en-scène qui retrace la vie extraordinaire de Marcelle Joubert. Une femme âgée désormais de 95 ans qui, après avoir eu huit enfants, en a adopté quatre autres avant d'ouvrir ses maisons aux plus démunis. L'artiste, qui est aussi la petite-fille par alliance de cette femme, nous parle de la genèse de ce spectacle présenté au Théâtre de la Tache d'Encre.
Avignon et Moi : Bonjour Marie Tartrais. Pouvez-vous nous présenter la pièce "Marcelle" ?
Marie Tartrais : Bien sûr. "Marcelle", c'est l'histoire vraie de Marcelle Joubert, une Bretonne aujourd'hui âgée de 95 ans qui vit à Lannion. Issue d'un milieu bourgeois, elle aurait pu avoir une vie paisible et tranquille, mais elle a fait un autre choix. Avec son mari, ils ont eu huit enfants biologiques et ont décidé d'adopter quatre orphelins issus d'une même fratrie. Puis, quand les aînés sont partis, ils ont commencé à accueillir des personnes dans le besoin : d'abord des professeurs, des étudiants, puis au fil des années, des personnes de la rue. Ils ont fini par acheter cinq maisons avec leurs deniers personnels pour accueillir jusqu'à soixante personnes simultanément.
Vous êtes également l'autrice de la pièce. Quel est votre lien avec cette histoire ?
En effet, c'est moi qui ai écrit la pièce. Il se trouve que Marcelle Joubert est la grand-mère de mon conjoint. J'ai donc eu la chance d'être au plus près d'elle pour glaner le maximum d'informations sur sa vie incroyable, en discutant avec elle, avec ma belle-famille et avec certaines des personnes qu'elle a accueillies. Je me suis aussi nourrie des articles que l'on peut trouver sur internet, car elle est assez connue sur ses terres lannionnaises pour son œuvre auprès des plus démunis.
Pourquoi avoir décidé de porter cette histoire sur scène maintenant ?
Je fais du théâtre depuis toujours. À une période de ma vie où j'avais des enfants en bas âge, j'ai eu envie de créer un seule-en-scène pour avoir la flexibilité de répéter quand je le pouvais. J'ai cherché des textes existants, mais rien ne me faisait vraiment vibrer. Je me suis donc lancé un double défi : écrire ma propre pièce et l'interpréter. Le sujet s'est imposé très vite, c'était une évidence. J'avais cette histoire inspirante juste devant moi. Marcelle est une véritable muse.
À quel public s'adresse le spectacle ?
Tout le monde peut venir voir cette pièce. Elle peut toucher chacun d'entre nous car elle parle de partage, de solidarité, d'engagement... C'est une histoire très humaine, et Marcelle est un personnage touchant. Le spectacle est accessible à tous, je dirais à partir de 9 ans. Mes enfants, qui sont ses arrière-petits-enfants, l'ont vue plusieurs fois et l'apprécient. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup jouer cette pièce dans des établissements scolaires, des collèges et des lycées, car elle aborde des valeurs que l'on a peut-être tendance à oublier aujourd'hui.
Quel effet cela fait-il d'incarner sur scène une personne que vous connaissez intimement ? Et comment Marcelle a-t-elle réagi ?
Marcelle a très bien accueilli le spectacle. Elle est venue le voir trois fois à Lannion, sur ses propres terres, et elle a beaucoup aimé. Lorsque je lui ai demandé l'autorisation de créer un spectacle sur sa vie, elle m'a répondu : "Bien sûr ma chatounette, je te connais, je t'ai déjà vu jouer au théâtre et je ne m'appartiens pas." Cette phrase m'est restée gravée. La seule condition qu'elle a posée était que je reste authentique. Elle m'a dit : "Je ne veux pas que tu me mettes sur un piédestal." Apparemment, le pari est réussi puisqu'après l'avoir vu, elle m'a confié : "Je te remercie, sur scène j'ai l'impression de voir ma vie défiler. C'est très étrange comme sentiment, mais je me reconnais." Que ce soit dans les anecdotes, la posture ou même les costumes, car je porte du rouge, sa couleur fétiche, elle s'est reconnue. Elle a été très émue, et c'était le plus beau des cadeaux pour moi.
Si vous deviez définir la pièce en quelques mots ?
Je dirais que c'est une pièce touchante, drôle et pleine d'espoir.
Qu'aimeriez-vous que le public retienne en sortant de la salle ?
Le message d'espoir que Marcelle porte, son énergie débordante et sa façon de croquer la vie à pleines dents. Dans une société où tout peut paraître difficile, il existe des messages d'espoir. Si chacun pouvait s'inspirer un peu de son état d'esprit, ce serait formidable. Je pense que les gens sortent de la salle en se sentant un peu plus légers.
Informations pratiques :
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement