Avec Petit Poney, le théâtre se fait miroir d'une société en perte de repères, face à une question aussi simple en apparence qu'insoutenable dans ses conséquences : doit-on changer un enfant pour qu’il souffre moins ? Lorsque Louis, 10 ans, est harcelé à cause de son sac à dos My Little Pony, ses parents se retrouvent confrontés à un dilemme moral d’une brûlante actualité. Faut-il céder aux injonctions normatives ou défendre coûte que coûte la singularité de son enfant ? Une pièce puissante, portée par des comédiens justes, qui interroge sans juger et bouleverse sans artifice.
La force de Petit Poney réside dans sa capacité à traiter un sujet grave – le harcèlement scolaire – par le prisme des adultes, souvent désarmés face à une réalité qu’ils n’ont pas choisie. Louis n’est jamais présent sur scène, et pourtant, sa souffrance emplit l’espace. Tout tourne autour de ce sac à dos, ce “petit bout de tissu coloré” devenu symbole de trop : celui d’un enfant qui assume ce qu’il aime, face à un monde incapable de l’accepter.
La direction de l’école, dans son souci de “calmer les choses”, propose une solution terrifiante de normalisation. Et les parents ? Ils vacillent. Le père, dans le déni et révolté, veut protéger son fils à tout prix. La mère voudrait le faire rentrer dans le moule. Mais très vite, les reproches fusent, les blessures se réveillent : ce n’est plus seulement de Louis dont il est question, mais de ce que chacun projette sur lui.
Le texte est tendu, sans fioriture et souvent cru. Il met en lumière les failles d’un couple, la faillite d’un système éducatif, et les contradictions de notre société. Les comédiens incarnent à merveille cette impuissance parentale, entre colère et tendresse, lucidité et aveuglement.
Une pièce nécessaire, d’utilité publique, qui pousse à la réflexion autant qu’à l’introspection. Un théâtre engagé, brillamment interprété, qui ose poser les vraies questions sans jamais donner de réponses toutes faites.
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