Au cœur du festival, le Théâtre Le 3S nous convie à un choc des titans aussi intelligent que ludique : la confrontation entre Sherlock Holmes et Arsène Lupin. La pièce écrite par Jerôme Paquatte, Franck Duarte et Pierre Léandri est une véritable aventure théâtrale, une comédie policière menée à un rythme effréné. Servie par une scénographie ingénieuse et des comédiens à la polyvalence épatante, cette pièce est une mécanique de précision qui réussit le pari de captiver les adultes par son intrigue tout en faisant éclater de rire les plus jeunes. Une pièce familiale de grande qualité.
La promesse est l'une des plus excitantes qui soit : réunir sur une même scène le maître de la déduction et le prince des voleurs. Le postulat de départ : le vol du Diamant bleu. Le défi lancé par Lupin à Holmes donne le ton d'une course-poursuite haletante. Le discours est fluide, l'intrigue est claire et le duel intellectuel entre les deux protagonistes est un véritable régal.
La mise en scène de Pierre Léandri est une leçon d'efficacité et d'inventivité. La première prouesse est celle des comédiens : ils ne sont qu'une poignée sur scène, mais endossent avec une facilité déconcertante plusieurs rôles. Ils donnent à la pièce un rythme trépidant, chaque changement de personnage devenant un petit tour de magie qui participe au plaisir du spectacle.
Cette magie est renforcée par des décors magnifiques et astucieux. Sous nos yeux, les décors s’enchaînent passant d’un salon mondain à un parc ou encore la cachette d’Arsène Lupin. Ces changements rapides créent une dynamique qui nous transporte d'un lieu à l'autre sans jamais casser l'illusion. Ajoutons à cela de très beaux costumes qui achèvent de nous plonger dans l'ambiance de la Belle Époque. L'immersion est totale ; on a véritablement le sentiment de vivre l'aventure aux côtés des personnages.
L'aventure est constamment ponctuée de pointes d'humour parfaitement amenées, qui jamais ne coupent le suspense. Entendre les rires francs des enfants dans la salle, au même titre que les sourires amusés des adultes, est le témoin de cette réussite. C'est une pièce qui parle à tous, un véritable spectacle familial et une bouffée d'aventure à ne pas manquer.
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement