Comment ne pas tomber sous le charme d’Ariane Ascaride ? Son récit autobiographique nous touche en plein cœur. Un spectacle intime et bouleversant à ne pas manquer.
Sur la scène de la Scala Provence, des valises, des tas de valises qui débordent de souvenirs. Ariane les ouvre une à une pour nous révéler les secrets de son enfance. Elle déroule le fil de son histoire auquel elle accroche ses meilleurs moments, mais aussi les moins bons.
C’est une confidence très intime, sa propre histoire, sa vie d’avant, celle d'avant que Marius et Jeannette ne la révèle au public. Très généreuse, elle nous emporte dans son récit.
Elle nous raconte la demande en mariage de Robert Guédiguian, ses premiers pas de comédienne dans les films d’auteur ou ses moments passés les plus joyeux ; on sourit et on rit beaucoup. Et sa joie de vivre, elle la partage avec élégance, même lorsqu’elle aborde les moments plus difficiles. Un père communiste, souvent absent et plutôt volage, et une mère très taiseuse. Avec de petits pas de danse et un sourire qui en dit long, elle balaye d’un revers de main tous les moments douloureux.
On l’écoute attentivement. Ariane, c’est comme une amie : on lui prêterait volontiers son épaule pour la consoler et on partage aussi avec elle des fous rires. En toute simplicité, elle partage avec nous sa vie. Un moment suspendu dans lequel nous devenons les amis d’un instant, à qui il est possible de tout confier, sans crainte et en toute bienveillance.
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement