Accueil > Interviews > Rencontre avec Béatrice Fornari : « Aimer ses émotions, c’est avancer avec elles dans la vie »

Rencontre avec Béatrice Fornari : « Aimer ses émotions, c’est avancer avec elles dans la vie »

Pour le Festival d'Avignon, Béatrice Fornari, comédienne et spécialiste en neurosciences affectives, présente Smile Appeal. Un spectacle d'un genre nouveau, le "show-up", qui se propose de "secouer nos émotions". À la croisée des chemins entre conférence, stand-up et improvisation, cette création interactive invite le public à explorer sa propre intelligence émotionnelle de manière ludique et touchante. Une rencontre pour comprendre les mécanismes du cerveau où chaque soir, les histoires des spectateurs montent sur scène.

Rencontre avec Béatrice Fornari : « Aimer ses émotions, c’est avancer avec elles dans la vie »
9 Juillet 2025 à 19h31 Par Jérôme Chaudier

Avignon et Moi : Bonjour Béatrice Fornari. Pouvez-vous nous présenter votre spectacle, Smile Appeal ?

Béatrice Fornari : Bonjour. Mon spectacle est ce que j'appelle un "show-up", un format qui vise à faire grandir le spectateur. C'est une forme hybride qui mêle la conférence, le stand-up et l'improvisation théâtrale. Concrètement, en arrivant dans la salle, les spectateurs trouvent des étiquettes sur lesquelles sont inscrites des émotions. Ils en choisissent une au hasard et écrivent au dos une courte anecdote de leur vie liée à cette émotion. Sur scène, je pioche ces étiquettes et j'improvise leurs histoires. De temps à autre, le personnage de Mr Cerveau intervient pour expliquer ce qui se passe dans la tête des personnages. C'est un spectacle drôle, émouvant, parfois percutant. C'est une invitation à défier son intelligence émotionnelle.

Cela implique donc une forte part d'improvisation. Comment gérez-vous cet aspect potentiellement déstabilisant ?

En effet, le spectacle est composé d'un tiers d'improvisation, d'un tiers de conférence et d'un tiers d'interaction. J'ai appris à mon cerveau, notamment grâce à l'intelligence émotionnelle, à gérer ces moments qui pourraient s'apparenter à de la panique. C'est un grand entraînement. Il y a d'un côté le contenu de conférence, très factuel, issu de mon diplôme universitaire en neurosciences affectives et sociales sur le cerveau émotionnel. De l'autre, mon expérience de professeure d'improvisation à Lyon et de stand-up. Le défi est de rester connectée : à moi-même, au message que je veux transmettre, et bien sûr au public, à leurs histoires et au respect que je leur dois. Cela demande une attention et une concentration intenses.

Pourquoi avoir créé ce spectacle et le présenter au grand public maintenant ?

Initialement, Smile Appeal a été conçu pour le monde de l'entreprise. L'objectif était de démontrer que l'intelligence émotionnelle est une compétence essentielle qui se développe et que nos émotions, loin d'être des obstacles, sont des moteurs pour réussir et communiquer à bon escient. Elles nous renseignent et, si on les comprend, on peut les utiliser à bon escient. Un jour, un manager d’entreprise m'a dit qu'il aimerait que sa femme puisse voir cette cette conférence / spectacle . Cela a planté une graine pour adapter Smile Appeal au grand public. Depuis trois ans, je joue donc ce spectacle dans des cafés théâtres et des festivals où il rencontre un beau succès. Je touche des personnes qui n'iraient pas spontanément vers une formation ou une conférence, et qui découvrent que les émotions, même celles que l'on qualifie à tort de négatives, sont utiles. Mon objectif est d'avoir touché un million de personnes d'ici 2030 avec l'intelligence émotionnelle, et ce spectacle y contribue.

Si vous deviez résumer votre spectacle en trois mots, sans utiliser ceux que vous venez de mentionner ?

Joie. Sourire. Prise de conscience.

Justement, quelle prise de conscience aimeriez-vous que les spectateurs emportent avec eux en sortant de la salle ?

Que les émotions, c'est la vie. C'est la base de tout être humain. J'aimerais qu'ils retiennent qu'aimer ses émotions, c'est avancer avec elles dans la vie et donc mieux réussir ce que l'on a envie de créer, de construire et de vivre.

À quel type de public ce spectacle s'adresse-t-il ?

À tous. C'est tout l'avantage du format spectacle, par rapport à une conférence ou une formation. Il réunit un public extrêmement diversifié, de 10 ans à... sans limite d'âge, hommes et femmes, peu importe leur catégorie socioprofessionnelle. Les émotions sont le socle de nos vies. Si nous ne prenons pas conscience de notre propre mécanique émotionnelle, cela peut créer de l'incompréhension, de la division, de la rupture. Ma conviction est que si nous devenons collectivement plus intelligents avec nos émotions, nous arriverons à mieux avancer ensemble. Tous les publics sont donc les bienvenus.

Vous mentionnez un âge minimum de 10 ans. Pour quelle raison ?

Oui, 8 ou 10 ans. Parfois, le ton peut être un peu "cash". Et surtout, les thèmes abordés viennent du public. Si un spectateur écrit sur son étiquette le décès d'un proche, par exemple, je n'écarte aucune histoire, car les émotions, c'est la vie. Je vais jouer ce qui est proposé, en montrant toujours ce que cette situation peut nous apporter, comment nos émotions nous servent. Pour un enfant de moins de 8 ans, cela pourrait être difficile à appréhender.

Informations pratiques :

  • Spectacle : Smile Appeal
  • Auteure : D'après Béatrice Fornari
  • Dates et Lieux :
    • Les 8 et 15 juillet à 16h00 au Théâtre Les Étoiles.
    • Les 9 et 16 juillet à 17h25 au Théâtre de l'Ange.
  • Durée : 1h00
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Jérôme Chaudier
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Orphee 2050 - Format carré
Sponsorisé :
Orphee 2050 - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Interviews > Article : Rencontre avec Béatrice Fornari : « Aimer ses émotions, c’est avancer avec elles dans la vie »

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement