Publié par : Mathilde P., le 19/07/2023

On est tous le vieux d'un autre - Notre critique

Titre : "On est tous le vieux d'un autre"
Lieu : Théâtre de la Tache d'Encre
Horaires : Tous les jours à 10h30
Dates : Du 7 au 29 juillet
Auteurs : Anne Cangelosi, Alexandre Delimoges
Mise en scène : Alexandre Delimoges
Interprète : Anne Cangelosi


Vous voyez cette dame acariâtre, cette vieille personne qui râle tout le temps et critique à tort et à travers comme si elle n'avait que ça a faire ? Mais si, cette vieille dame qui pique tout pendant les repas de famille et qui en plus est grincheuse, comme votre grand-mère où votre tante ? Vous ne voyez pas ? Tant mieux pour vous ! Vous connaissez ? Ah désolée pour vous. Dans tous les cas, nous vous invitons à venir assister à l'une de ses représentations dans "On est tous le vieux d'un autre", écrit par Alexandre Delimoges et Anne Cangelosi qui l’interprète tous les jours à 10h30 à la tâche d'encre.

Cette pièce raconte l'aventure que va vivre une octogénaire qui enquiquine tout le monde, en particulier son village, situé entre Aubagne et Marseille, à la Bouilladisse. Cette vieille dame est antipathique, raciste, misanthrope, aigrie, et j'en passe, bref plus personne ne la supporte ! Alors pour s'en débarrasser, Ignace, le maire du village organise avec les villageois un loto; ils font ainsi croire à Joséphine qu'elle a gagné le gros lot : un voyage "all inclusive" pour aller voir l'obélisque. La vieille toute contente, croyant partir pour Paris et voir l'obélisque, voilà qu'elle débarque à Louxor.

Le temps qu'elle comprenne où elle a atterrit, entourée d'arabes, un taxi l'emmène au pied d'un bateau de croisière sur le Nil. Là voilà partie pour un voyage touristique, accompagnée de français et autres étrangers, pleine de préjugés sur le pays en question. C'est également un voyage initiatique, rempli de péripéties, de rebondissements, de changements qui vont amener Joséphine à prendre du recul sur son comportement et se "transformer" pour devenir plus humaine.

Anne Cangelosi incarne à merveille cette petite mémé grâce à une perruque grise, une blouse, une canne, sa valise qui a traversé les âges. Alors mémé nous raconte son périple de jour en jour, les visites dans les temples égyptiens comme au pied des obélisques, les repas sur lesquels elle se jette pour ne rien laisser aux autres, ses compagnons de voyage comme de table qu'elle critique, etc. Mais voilà que celui qui la sert est gentil et attentionné avec elle, normal pour Joséphine car ce n'est pas un arabe mais un indou "tu vois les arabes il y a que l'argent qui les intéresse" alors que "les hindous ils me gênent pas, on en entend pas parler".

Et voilà qu'un jour, au retour d'une visite, mémé casse-bonbon interrompt une conversation où les touristes étaient en train de la critiquer. Silence. Elle qui avait envie d'échanger est saisie par ce retournement de situation "je me suis sentie transparente", "je me suis sentie de trop". C'est ainsi qu'au fur et à mesure son regard sur l'autre change, elle s'émerveille, admire les constructions et œuvres d'art égyptiennes, prend du plaisir !

L'actrice nous fait rire avec ses anecdotes sur ce périple en Égypte, elle nous le décrit et le raconte comme si on y était également grâce à des affiches qu'elle change en fonction des jours. D'ailleurs, plus les jours passent et plus notre regard change comme celui de Joséphine, on se prend de tendresse pour elle. En fait, elle critique la société actuelle car elle ne la comprend pas et se différencie totalement de ce qu'elle a vécu à son époque notamment à travers le sujet de l'écologie.

Finalement, "on est tous le vieux d'un autre" est une comédie fraîche et bouleversante où l'on se questionne sur la tolérance, le regard sur l'autre, nos rapports aux autres quel qu'ils soient.  Une écriture fine et moderne qui nous fait vivre un véritable voyage dépaysant. Si vous avez envie de rire devant une bonne comédie et passer un bon moment, allez voir Joséphine !
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations