Accueil > Critiques > Eddington : Film

Eddington : notre avis

Avec son film « EDDINGTON », d'ailleurs sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2025, Ari ASTER signe là un chef d’œuvre ! L'action se déroule dans la ville d'Eddington, ville fictive au Nouveau-Mexique, en 2020, en pleine pandémie du COVID. Ce film, c'est toute l'Amérique ! Toute la violence de l'Amérique !

Eddington : Film
20 Août 2025 à 13h25 Par Marguerite Romeuf
La violence des rapports humains exacerbée par le confinement imposé et le port du masque, obligatoire mais contesté. La violence des convictions. Le complotisme. Le racisme toujours présent dans les racines de ce pays. Le désarroi et le désespoir de la jeunesse. La pédophilie. Les sectes. Les magouilles politiques. Ari ASTER explore la complexité de la psyché humaine et nous la livre dans un tableau saisissant.

Tous ces sujets nourrissent l'intrigue, qui tient le public en haleine. Ari ASTER, né en 1986 à New-York, réussit à tisser une toile, une vision captivante et effrayante à la fois de son pays, avec un génie digne d'un TARANTINO.

Le rôle des réseaux sociaux fait figure de fil d'Ariane tout au long du film. De même que le personnage du SDF alcoolique et violent.
L'acteur Joaquin PHOENIX campe avec brio, par un jeu subtil et sensible, le personnage central du shérif Joe Cross. Honnête et maladroit, il est totalement soumis aux turbulences d'âme de son étrange épouse. Une sorte de looser en habits de shérif. Mais comme le formule le philosophe et mathématicien Charles de Bovelles en 1531 : « Il n'y a point d'eau plus dangereuse que celle qui dort ».

Le film prend des airs de western contemporain dans la rivalité entre ce shérif et le Maire de la ville, issu de la communauté hispanique, du nom de Ted Garcia (rôle tenu par Pedro PASCAL). Tous deux briguent le pouvoir en vue de prochaines élections. Dans ce rapport tendu entre ces deux hommes, allant jusqu'à l'humiliation publique, le dominant est le Maire, le dominé le shérif. Jusque là, rien de surprenant compte tenu de leurs caractères respectifs. Et pourtant...coup de théâtre ! Si je puis dire. La situation bascule de façon inattendue. Que se passe-t-il dans la tête de ce brave shérif ?...

Et à ce moment m'est revenu en mémoire ce film italien de 1970 avec l'acteur Gian Maria Volontè, « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » de Elio PETRI. Les Etats Unis d'Amérique, pays bâti sur la violence du vol d'un territoire occupé par des tribus indiennes, soumises et parquées dans des réserves, souffre dans ses racines de ce qui l'a faite : la violence. Ce film « EDDINGTON » en est un témoignage poignant.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Marguerite Romeuf
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Sponsorisé :
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Eddington : Film

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement