"Richard III" de William Shakespeare nous plonge dans les sombres machinations de Richard, duc de Gloucester, un homme aussi difforme physiquement que son âme est tordue par l'ambition. Frustré d'être le cadet et mal-aimé, il est déterminé à conquérir la couronne d'Angleterre par tous les moyens nécessaires.
Avec une intelligence diabolique et un talent inégalé pour la manipulation, Richard tisse une toile mortelle autour de la cour. Il séduit, trahit et conspire pour éliminer un à un ses rivaux, y compris ses plus proches parents. Se présentant comme un loyal serviteur de la couronne tout en orchestrant en secret les pires atrocités, il s'approche inexorablement du trône. La question demeure : jusqu'où ira sa cruauté et y aura-t-il une force capable de s'opposer à son ascension sanglante ?
Dans cette mise en scène de Laurent Domingos, cinq comédiennes se donnent la réplique. Dans une ambiance de monde post-apocalyptique, le ton est donné : nuances noires dans le maquillage et les vêtements, structure métallique audacieuse au milieu de la scène, sonorités électro-techno… Tout est calculé pour nous faire redécouvrir ce grand classique de Shakespeare. Si vous pensiez que l'œuvre du XVIIe siècle était poussiéreuse, les cinq grandes artistes sur scène vous prouveront que cette pièce est criante de modernité et que la représentation des arcanes du pouvoir est intemporelle.
La noirceur de Richard est incarnée de façon grandiose par une actrice à la voix prenante, qui semble née pour déclamer. Il ne faut pas oublier les quatre autres comédiennes, toutes d'un immense talent ! Cette adaptation de Shakespeare n'a rien à envier aux autres versions : elle revisite le mythe de manière percutante et singulière à l'aube du XXIe siècle. Richard III, c'est avant tout une grande claque. En un mot : magistral !
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement