Accueil > Critiques > Marcelle : Théâtre

Marcelle : notre avis

Figure haute en couleur de l’après-guerre, Marcelle Joubert incarne la générosité à l’état pur. Entre 1950 et nos jours, cette Bretonne au grand cœur a élevé douze enfants, tout en ouvrant sa porte à celles et ceux que la vie avait oubliés. Sur scène, Marie Tartrais rend hommage à cette femme drôle, tête en l’air, mais d’une détermination inébranlable. Un spectacle qui célèbre la solidarité et l’énergie vitale, pour une heure de plaisir partagée. Quand le système flanche, Marcelle répond : Quand les institutions sont dépassées, c’est vers moi qu’on se tourne.

Marcelle : Théâtre
11 Juillet 2025 à 19h01 Par Jérôme Chaudier

À travers Marcelle, le public découvre la vie extraordinaire de Marcelle Joubert, femme d’exception dont l’existence fut entièrement consacrée aux autres. La mise en scène de Claire Moreau, pleine de surprises, déjoue sans cesse les attentes et accentue le caractère imprévisible et attachant de cette héroïne du quotidien. Dès les premières minutes, le ton est donné : on sourit beaucoup, porté par la gouaille naturelle du personnage et la vivacité du texte.

Avec douze enfants, dont quatre adoptés, Marcelle ne s’est jamais contentée de sa propre tribu. Sa maison bretonne, puis celles qu’elle a acquises au fil des ans, deviennent des refuges pour des dizaines de personnes exclues ou en détresse. Ce sont autant de preuves d’une solidarité qui ne s’invente pas et qui force l’admiration. Mais au-delà du récit social, le spectacle n’oublie jamais l’émotion : derrière la légèreté et la tête en l’air, il y a la force d’une femme qui, toute sa vie, s’est battue contre l’injustice, refusant l’indifférence.

Marie Tartrais, seule en scène, campe une Marcelle tour à tour drôle, émouvante, déconcertante, mais toujours pleine de tendresse. L’équilibre entre sourires et émotions est parfaitement maîtrisé, rendant hommage à une existence aussi rythmée qu’incroyable. On sort du spectacle avec le sentiment d’avoir rencontré une femme rare, simple, indomptable et au cœur immense. Pendant une heure, la salle vibre au diapason de cette personnalité hors du commun, qui n’a jamais cessé de croire en l’humain. Un véritable coup de cœur.

Festival Avignon 2025
Du 5 au 26 juillet 2025 (relâche les 8, 15 et 22 juillet)
Horaire : 11h00
Lieu : Théâtre de La Tache d’Encre
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Jérôme Chaudier
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Pompom - Format carré
Sponsorisé :
Pompom - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Marcelle : Théâtre

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement