Accueil > Critiques > Le songe d'une nuit d'été

Le songe d'une nuit d'été : notre avis

Au cœur d'une Athènes régie par la loi et la raison, le duc Thésée s'apprête à célébrer ses noces avec Hypolita, la reine des Amazones. Mais l'ordre de la cité est bientôt troublé par un drame familial et amoureux. Le vieil Égée vient se plaindre au duc : sa fille, la belle Hermia, refuse d'épouser l'homme qu'il lui destine, Démétrius. Le cœur d'Hermia, en effet, ne bat que pour Lysandre. Plutôt que de se soumettre, Hermia et Lysandre prennent une décision audacieuse : fuir Athènes. Ils se donnent rendez-vous la nuit suivante, dans la forêt qui borde la ville.

Le songe d'une nuit d'été
10 Juillet 2025 à 18h33 Par Mathilde Pallon

Leur secret est malheureusement partagé avec Héléna, l'amie d'enfance d'Hermia. Or, Héléna est éperdument amoureuse de Démétrius, qui l'a jadis aimée avant de la rejeter pour Hermia. Dans l'espoir désespéré de regagner ses faveurs, Héléna décide de trahir ses amis et de révéler leur plan de fuite à Démétrius.

Pendant ce temps, loin de ces imbroglios sentimentaux, une joyeuse troupe d'artisans athéniens prépare une pièce de théâtre en l'honneur du mariage du duc. Pour répéter en toute tranquillité, loin des regards indiscrets, quel meilleur endroit que cette même forêt ?

C'est ainsi que, sous le couvert de la nuit, tous les protagonistes convergent, pour des raisons bien différentes, vers ce bois mystérieux. Ils ignorent encore qu'en quittant les murs d'Athènes, ils s'apprêtent à pénétrer dans un royaume où les passions se déchaînent, où les apparences sont trompeuses et où des forces bien plus anciennes et espiègles vont jouer avec leurs destins. La scène est plantée, le chassé-croisé amoureux et comique ne fait que commencer.

“Le Songe d'une nuit d'été” est l'adaptation sur scène de la pièce de Shakespeare, publiée pour la première fois en 1600. La mise en scène de S. Ayala prouve que cette œuvre du répertoire classique n'a pas pris une ride et reste adaptable en toutes circonstances. J'ai pu assister à une représentation de théâtre en plein air où le vent s'engouffrait dans les feuilles et les toiles tendues au-dessus de nos têtes, ce qui a donné à la pièce un éclat particulier et délectable vraiment naturel nous plongeant en immersion dans la forêt. Les décors sont simplement constitués de rideaux encadrant la scène et délimitant les coulisses, qui restent visibles du public.

Sur scène, six comédiens interprètent avec talent et subtilité dix-neuf personnages. Ce conte enchanté utilise également des masques de la commedia dell'arte pour donner vie à tout un univers fantastique. Ces histoires d'amour entremêlées dans des situations ubuesques vous offriront une farce le temps d'une pièce, ou plutôt d'une nuit pour les personnages. Et si tout ceci n'était qu'un rêve ?

Festival Avignon 2025
Du 5 au 26 Juillet 2025 (relâche les 7, 14, 21 juillet)
Horaire : 10h30
Lieu : Cour du Barouf
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Mathilde Pallon
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Existe - Format carré
Sponsorisé :
Existe - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Le songe d'une nuit d'été

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement