Accueil > Interviews > Camille Broquet et Sarah Boulnois : Dépoussiérer Madame Bovary avec humour

Camille Broquet et Sarah Boulnois : Dépoussiérer Madame Bovary avec humour

À l'affiche du Théâtre des Corps Saints durant le Festival d'Avignon, la pièce Madame Bovary en plus drôle et moins long promet une relecture audacieuse du chef-d'œuvre de Flaubert. Loin de l'analyse littéraire scolaire, la troupe s'empare du classique pour le rendre accessible, vivant et résolument comique. Nous avons rencontré Camille Broquet, co-autrice et comédienne, et Sarah Boulnois, comédienne, pour discuter de la genèse et des ambitions de ce projet.

Camille Broquet et Sarah Boulnois : Dépoussiérer Madame Bovary avec humour
9 Juillet 2025 à 1h14 Par Sara

Avignon et Moi : Pourriez-vous nous présenter votre spectacle en quelques mots ?

Sarah Boulnois : C'est une relecture et une revisite de l'œuvre de Gustave Flaubert, Madame Bovary. L'idée, comme le titre l'indique, est de se l'approprier pour la faire aimer au plus grand nombre et la rendre accessible, notamment par le prisme de l'humour.

Camille Broquet : C'est le défi que nous voulions relever : comment rendre Madame Bovary accessible, plus drôle et moins long, car c'est une œuvre qui peut paraître très longue à la lecture.

Pourquoi avoir choisi de vous attaquer à ce monument de la littérature ?

Camille Broquet : C'est une œuvre que tout le monde connaît. Nous nous sommes dit qu'il y avait quelque chose d'intéressant à l'aborder avec un regard neuf et humble, sans a priori. L'origine du projet est aussi très personnelle. Marion Pouvreau, avec qui j'ai co-écrit la pièce, avait eu une très mauvaise expérience avec Madame Bovary au lycée. En relisant le roman vingt ans plus tard, elle a réalisé à quel point ce texte était incroyable et puissant. En le redécouvrant à notre tour, nous avons été frappées par sa résonance actuelle. Il nous parle énormément aujourd'hui.

Sarah Boulnois : Oui, le texte résonne fortement avec notre époque.

Si vous deviez décrire la pièce en trois mots ?

Camille Broquet : Je dirais : joyeux, émerveillement, et... notre souhait que le public lise le livre après avoir vu la pièce.

Sarah Boulnois : C'est tout à fait ça. L'objectif est de donner envie, de "contaminer" positivement le public pour qu'il se replonge dans ce classique ou dans d'autres. Il s'agit de les réconcilier avec la lecture ou de susciter le débat. Qu'ils aiment ou n'aiment pas, l'important est qu'ils se réapproprient une œuvre et y (re)prennent goût.

Le défi est donc de briser les préjugés qui entourent cette œuvre ?

Camille Broquet : C'est exactement ça, c'est notre mission principale. Si vous mentionnez simplement Madame Bovary dans la rue, beaucoup de gens ont une réaction de rejet, un souvenir d'ennui scolaire. Nous voulons casser cette image.

Madame Bovary en plus drôle et moins long

  • Lieu : Théâtre des Corps Saints
  • Dates : Du 4 au 26 juillet 2025
  • Horaire : 11h45
  • Durée : 1h15
  • Genre : Classique révision duo humour
  • Distribution : de et avec Camille Broquet et Marion Pouvreau, MES : Edward Decesari
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Sara
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Trop tard - Format carré
Sponsorisé :
Trop tard - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Interviews > Article : Camille Broquet et Sarah Boulnois : Dépoussiérer Madame Bovary avec humour

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement