Accueil > Interviews > Rencontre avec Joris Carré : « Il était un cœur est une histoire où je raconte ma vie sous la forme d’un conte. »

Rencontre avec Joris Carré : « Il était un cœur est une histoire où je raconte ma vie sous la forme d’un conte. »

Dans le cadre du Festival d'Avignon, nous avons rencontré Joris Carré, comédien et conteur. Il présente son spectacle, "Il était un cœur", au théâtre Au Vieux Balancier. Un seul en scène où il explore une partie de son histoire personnelle à travers le prisme du conte, mêlant poésie, musique et objets du quotidien. Il nous en dévoile la genèse et les inspirations.

Rencontre avec Joris Carré : « Il était un cœur est une histoire où je raconte ma vie sous la forme d’un conte. »
9 Juillet 2025 à 1h08 Par Jérôme Chaudier

Avignon et Moi : Pourriez-vous nous présenter votre spectacle, "Il était un cœur" ?

Joris Carré : "Il était un cœur" est une histoire où je raconte un bout de ma vie sous la forme d'un conte. Je narre l’histoire d’un jeune homme qui a un cœur tellement gros qu’il déborde de sa poitrine. À chaque fois qu’il ressent une émotion un peu forte, ce cœur s’emballe et fait un bruit considérable. Pour éviter que ce cœur ne soit vu et entendu, le personnage décide de s’enfermer dans une armure et de la serrer le plus fort possible. Le spectacle suit ses aventures, jusqu’au moment où il parviendra enfin à vivre avec et à appréhender ce cœur.

Vous êtes l'auteur du spectacle. Pour quelle raison l'avez-vous écrit ?

Je travaille beaucoup autour du conte depuis longtemps. Je suis comédien de formation, mais je suis aussi devenu conteur. Ce que j'adore dans le conte, c'est cette faculté qu'ont les images à raconter les choses de façon très vivante, non intellectuelle. Un jour, j'ai commencé à raconter une histoire en disant "il était une fois" tout en parlant de moi et de ce que j'avais vécu. C’est venu assez naturellement. J'en ai fait une première version qui a beaucoup plu, donc le projet s'est développé sans que cela soit planifié, jusqu'au jour où je me suis dit que j'avais envie d'en faire un véritable spectacle pour le jouer partout.

Si vous deviez résumer votre spectacle en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

Poésie, humour et folie.

Pourquoi le mot "folie" ?

Parce que ce spectacle est construit comme une ode à la créativité et à la surprise. J'y interprète le rôle d'un conteur qui utilise tous les moyens possibles pour raconter son histoire. J'aime surprendre les spectateurs sur la manière dont la suite va être racontée : en musique, en chanson, avec des objets, et même avec des légumes. J'utilise vraiment beaucoup de choses, je dirais que je suis un homme-orchestre dans ce spectacle. Souvent, le retour des gens est : « on n’avait jamais vu une proposition comme celle-ci ».

À quel public s'adresse le spectacle ?

C'est un spectacle tout public. Un adulte qui viendrait seul ou une famille avec des enfants, tout le monde peut s'y retrouver. Je le conseille à partir de 8 ans, car il y a une part de texte importante et le suivi peut être moins évident pour les plus jeunes. Cependant, il est déjà arrivé que des enfants plus jeunes viennent avec leurs parents ou leurs aînés et apprécient tout à fait.

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour "Il était un cœur" ?

L'imaginaire des contes et du Moyen-Âge de façon générale. L'histoire se déroule dans un univers de chevalerie, il y a donc un rapport avec une vision un peu idéalisée de cette époque. C'est un univers qui me parle depuis que je suis tout petit. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup de spectacles où l'artiste est une sorte d'homme-orchestre, et cela m'a certainement inspiré.

Qu'aimeriez-vous que les spectateurs retiennent en sortant de la salle ?

J'ai envie de citer un retour qu'on m'a fait plusieurs fois. Des gens sont venus me voir à la fin en me disant : « C'est trop court, on a envie que l'histoire continue ». Je crois que si les spectateurs sont pris dans l'histoire au point de vouloir qu'elle se poursuive, c'est que le pari est réussi.

Il était un coeur

  • Lieu : Vieux Balancier
  • Dates : Du 5 au 26 juillet 2025
  • Relâche : les mercredis
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 55 minutes
  • Genre : Seul en scène tout public, théâtral et musical
  • Distribution : De et avec Joris Carré
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Jérôme Chaudier
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Trop tard - Format carré
Sponsorisé :
Trop tard - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Interviews > Article : Rencontre avec Joris Carré : « Il était un cœur est une histoire où je raconte ma vie sous la forme d’un conte. »

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement