Accueil > Interviews > Anne Decis : « Amor à Mort est un spectacle cathartique et libérateur »

Anne Decis : « Amor à Mort est un spectacle cathartique et libérateur »

La comédie à l'humour noir Amor à Mort revient au Festival d'Avignon. Écrite par Nelly Bêchétoille, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli, cette pièce dépeint avec une ironie mordante des histoires d'amour qui finissent toujours mal. Aux côtés de ses co-auteurs et d'Avy Marciano, la comédienne Anne Decis nous parle de ce spectacle, mis en scène par Elric Thomas et Jean-Marc Michelangeli, qui se joue au Théâtre Le Petit Chien, du 4 au 26 juillet, à 19h40 (relâche le mercredi).

Anne Decis : « Amor à Mort est un spectacle cathartique et libérateur »
9 Juillet 2025 à 1h04 Par Mathilde Pallon

Avignon et Moi : Bonjour Anne. Pouvez-vous nous présenter Amor à Mort ?

Anne Decis : C'est une pièce moderne composée d'une douzaine de tableaux. Ils mettent en scène des gens qui s'aiment, mais à la fin de chaque tableau, il y en a toujours un des deux qui finit par mourir. C'est très drôle, mais pas seulement. Il y a une vraie ambition d'écriture, on y chante aussi. C'est très savoureux, car on surprend le public en permanence ; il pense savoir ce qui va se passer, mais à chaque fois, la fin est inattendue. C'est notre quatrième année à Avignon et le spectacle cartonne, donc on est très heureux d'être de retour.

Qu'est-ce qui vous a séduite dans ce projet ?

La première raison, c'est que je joue avec des gens que j'adore passionnément. J'avais déjà travaillé avec Didier Landucci, et il y a aussi mon ami Avy Marciano (ils ont longtemps tourné ensemble sur Plus Belle La Vie). J'ai été ravie de rencontrer Nelly Bêchétoille avec qui je m'entends très bien. C'est une super équipe, on s'amuse beaucoup. Et puis, ce n'est pas un énième spectacle sur le couple homme-femme comme on en voit beaucoup. J'ai trouvé le texte très bien écrit, très savoureux. C'est assez corrosif et c'est ça que j'aime.

Le spectacle a beaucoup évolué en quatre ans. À quoi peut-on s'attendre cette année ?

Le spectacle a énormément évolué depuis notre première édition. Ceux qui l'ont vu il y a trois ans constateront que le rythme et la musique ont beaucoup changé, on chante davantage. Il y a même des morts qui ont changé ! On fait toujours des petits ajustements, et ceux qui nous suivent le remarquent. J'engage vraiment les spectateurs qui nous ont déjà vus à revenir, car ce n'est jamais tout à fait la même chose.

Si vous deviez résumer la pièce en trois mots ?

Amour, mort et humour, surtout.

Vous parlez d'humour corrosif. Comment le public réagit-il ?

Ce que l'on aime beaucoup, c'est voir la réaction du public. Parfois, les gens arrivent avec une certaine réticence, car on parle de mort. Mais à la fin, on les voit libérés. C'est ce que je dis souvent quand je tracte dans la rue : si vous avez déjà eu envie de vous débarrasser de la personne que vous aimez, il faut venir nous voir, on donne plein d'astuces ! Ce qui nous amuse, c'est de voir les spectateurs, et souvent les seniors, rire en couple de leurs propres vicissitudes, de leurs petites mesquineries quotidiennes. Rire ensemble de tous ces défauts qui nous traversent, c'est ça qui est drôle.

L'objectif est donc de faire réfléchir les couples sur leur propre relation ?

Non, je n'aurais pas cette prétention. L'objectif est de divertir, mais avec un texte ambitieux, sans facilité. Les auteurs, Nelly Bêchétoille, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli, se sont toujours demandé : "Pourquoi fait-on ça ? Par quoi le personnage est-il mû ?". Je pense que c'est pour ça que ça marche ; ce n'est pas juste pour rire, ça nous fait aussi réfléchir. Ce que nous vivons sur scène, c'est ce que tout le monde vit, sauf que nous, on pousse les curseurs à 2000 ! Le public se dit "oh non, ils ne vont pas faire ça", et si, on le fait. Il y a un côté très jouissif, très organique, et finalement très libérateur pour tout le monde.

Amor à Mort

  • Lieu : L’Étincelle
  • Dates : Du 5 au 26 juillet 2025
  • Relâche : les mercredis
  • Horaire : 19h40
  • Durée : 1h30
  • Genre : Comédie humour noir
  • Distribution : Auteurs : Nelly Bêchétoille, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli, Interprètes : Nelly Bêchétoille, Anne Décis, Didier Landucci et Avy Marciano, Mise en scène : Elric Thomas
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Mathilde Pallon
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Mascarades - Format carré
Sponsorisé :
Mascarades - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Interviews > Article : Anne Decis : « Amor à Mort est un spectacle cathartique et libérateur »

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement