Il était une fois une reine candide, dans un royaume où tout semble idyllique, mais seulement en apparence. Cette pièce de théâtre contemporain tourne en dérision les arcanes du pouvoir en mettant en scène Aurore, une reine trop gentille et peut-être trop candide, qui semble incapable de gouverner. Pour cela, elle peut compter sur ses fidèles sujets : Édouard-Adolphe, le Premier ministre manipulateur, et Émilienne, la bonne à tout faire, âgée de presque un siècle. Mais sont-ils aussi fidèles et honnêtes qu'ils le laissent paraître ? Sous leurs airs de bonimenteurs, sont-ils des artistes ou des menteurs ?
Ils disent à la reine ce qu'elle veut entendre pour ne pas l'inquiéter, pour la détourner du trône, et créent une “réalité arrangée”. Aurore pense que tout va bien dans son royaume, sous son “règne de paix et de créativité” envié de tous, alors que le peuple se révolte : “racaille qui jette des pierres par-dessus la muraille”. Cette farce, au choix décalé tout à fait assumé, prouve que le ridicule ne tue pas.
Maintenue dans le mensonge par ses fidèles, la reine s’adonne à des activités bucoliques et légères, telles que la cueillette de fleurs ou le jeu, très loin de l'image traditionnelle du souverain soucieux de l'état de son royaume. Mais dans quel but lui cache-t-on la vérité ? Pourquoi embellir la réalité ? Et si la reine décidait de reprendre le trône en main ?
Cette pièce vous apprendra qu'une fois de plus, il ne faut pas se fier aux apparences et que les personnages sont parfois en demi-teinte. En somme, c'est une pièce légère et décalée qui vous fera passer un bon moment. Une satire légère et inventive qui tourne en dérision le pouvoir et ses faux-semblants.
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement