Un spectacle d’une rare intensité à couper le souffle. Du cirque contemporain de très haut vol à ne manquer sous aucun prétexte. Une chronique des temps modernes où vivre ensemble est devenu parfois impossible. Tenter de se rencontrer et de construire ensemble un monde meilleur dans les valeurs humaines qui nous rassemblent, un défi que ces acrobates relèvent haut la main.
J’ai eu l’immense privilège d’assister hier matin à la représentation de ce spectacle remarquable.
Six solitaires devant un mur vertigineux. Deux trampolines seuls moyens d’accéder au sommet de ce mur. Dans le tumulte de nos vies contemporaines agitées, où l’individualisme prime, comment ces personnages vont-ils parvenir à se rencontrer dans ce monde où tout va vite et dans la plus grande indifférence. Le doute et le vertige se mêlent, et ce vertige nous le ressentons profondément avant que les acrobates ne s’élancent dans le vide.
Les tableaux se succèdent, les jeux de lumière et de fumées nous transportent dans des lieux que nous n’aurions même pas pu imaginer. Nous sommes par moment perdu dans l’ immensité d’un espace en oubliant que nous sommes dans un théâtre. Au delà de l’acrobatie de ces athlètes ce sont des poètes qui racontent une histoire, ou même des histoires, de rencontres impossibles. Et a défaut de pouvoir changer le monde, ils tentent de l’apprivoiser pour pouvoir trouver chacun une place en harmonie avec les autres. Certains y parviendront et rencontreront même l’amour, mais d’autres peut-être encore devront lutter pour se hisser au haut de ce mur. Prendre de la hauteur pour mieux appréhender ce monde difficile, se relever, rebondir et réussir à vivre ensemble.
Ce spectacle est assurément un très gros coup de coeur.
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement