Accueil > Interviews > Rencontre avec Colomba Marchetti : « On s'intéresse à celui qui n'est pas venu à la bataille, à celui qui ne s'est pas réveillé. »

Rencontre avec Colomba Marchetti : « On s'intéresse à celui qui n'est pas venu à la bataille, à celui qui ne s'est pas réveillé. »

À l'occasion du Festival Off d'Avignon, la comédienne et auteure Colomba Marchetti présente son seule-en-scène "Ils ont raté l'histoire". Un spectacle humoristique et interactif qui met en lumière les grands perdants et les incroyables ratés qui ont, à leur manière, marqué les siècles. Elle nous raconte la genèse et les intentions de cette proposition singulière, à découvrir au Théâtre de l'Ambigu.

Rencontre avec Colomba Marchetti : « On s'intéresse à celui qui n'est pas venu à la bataille, à celui qui ne s'est pas réveillé. »
3 Juillet 2025 à 22h14 Par Mathilde Pallon

Avignon et Moi : Pourriez-vous nous présenter votre spectacle, "Ils ont raté l'histoire" ?

Colomba : C’est un spectacle qui s’intéresse à toutes ces figures historiques, principalement des hommes, il faut le reconnaître, qui auraient pu accomplir de grandes choses et qui, finalement, ont échoué. On y découvre ceux qui ont coulé des bateaux tout seuls, ceux qui auraient pu devenir empereur ou roi, mais qui ont renoncé pour des détails. L’Histoire se résume souvent à ces petits riens. Ce que je propose, ce sont des anecdotes pour briller dans les dîners, pour que les spectateurs puissent partager à leur tour ces histoires méconnues.

Quelle est la genèse de ce projet ? Pourquoi ce sujet en particulier ?

Avant tout, je suis une passionnée d’Histoire. J’ai toujours lu beaucoup de livres sur le sujet. Souvent, dans des dîners, on me demande comment je connais telle ou telle anecdote. Il ne s'agit pas de la grande Histoire avec un grand H, mais de ces petites histoires qui, parfois, ont changé le cours des choses. J'ai eu envie de partager cette passion. J'ai d'abord testé le concept, et comme cela a fonctionné, je me suis lancée.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans la création du spectacle ?

La principale difficulté est d'expliquer des faits historiques sans que cela devienne ennuyeux ou que ça ressemble à une conférence. Je voulais absolument conserver un ton humoristique. C'est pour cette raison que le spectacle s'appelle "Les ratés de l'histoire" et non "les grandes batailles de l'histoire". On s'intéresse plutôt à celui qui n'est pas venu à la bataille, à celui qui ne s'est pas réveillé.

Au-delà de l'humour, y a-t-il un message plus contemporain que vous souhaitez faire passer ?

Oui, je trouve que nous sommes tous humains et que nous ratons tous des choses. Ce qui m'a particulièrement motivée, c'est de voir à quel point nous nous limitons aujourd'hui, notamment à cause des réseaux sociaux et de la peur du jugement. Je le vois chez les adolescents de mon entourage qui ont peur de tout, qui craignent "la honte". Ces personnages historiques ont échoué aux yeux du monde entier, et pourtant, ils sont restés dans l'Histoire ! Alors pourquoi avoir peur de présenter un oral ou de postuler à un emploi ? Le spectacle, qui est aussi accessible aux jeunes, leur montre que l'échec n'est pas si grave au final.

Vous mentionnez un spectacle interactif. Comment cela se manifeste-t-il sur scène ?

L'interaction est centrale. Au début du spectacle, je présente des photos, des tableaux ou des noms d’artistes, et c’est le public qui choisit les personnages dont nous allons parler. La salle n’étant pas très grande, une cinquantaine de places, cela facilite les échanges. C'est vraiment une discussion, un partage d'anecdotes. Parfois, des spectateurs posent des questions très pertinentes, et certains viennent même après avoir révisé pour essayer de me "coller" ! C'est le public qui fait le spectacle.

Si vous deviez résumer votre pièce en trois mots ?

Instructif, drôle et, étonnamment, bienveillant. Car même si l'on parle des échecs des autres, on peut en tirer des leçons positives pour nous-mêmes.

Que souhaitez-vous que le public retienne en sortant de la salle ?

Je souhaite surtout qu'ils repartent avec des anecdotes, des choses qu'ils auront retenues. L'idée est qu'ils aient appris quelque chose tout en s'amusant. L'aspect interactif permet aussi de revenir pour approfondir un personnage dont on n'aurait pas parlé la première fois.

Vous êtes donc seule en scène pour incarner tous ces ratés magnifiques ?

Oui, c'est un seule-en-scène. Il y a moi, et la mémoire des personnages dont on parle ! Je ne pouvais malheureusement pas les faire venir, même si j'aurais quelques questions à poser à certains.

Informations Pratiques

  • Spectacle : "Ils ont raté l'histoire"
  • Lieu : Théâtre de l'Ambigu
  • Horaires : Tous les jours à 11h00 (relâche le mercredi)
  • Dates : Jusqu'au 26 juillet
  • Durée : 1 heure
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Mathilde Pallon
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Mascarades - Format carré
Sponsorisé :
Mascarades - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Interviews > Article : Rencontre avec Colomba Marchetti : « On s'intéresse à celui qui n'est pas venu à la bataille, à celui qui ne s'est pas réveillé. »

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement