Cet été, au Théâtre de l'Ambigu, le duo d'artistes Martine Bousquet et Hervé Tirefort nous convient à un rendez-vous intime avec les géants de la chanson française. À travers trois spectacles en alternance, ils explorent les univers de Barbara, Brel et Brassens, loin des hommages figés. Martine Bousquet, interprète solaire, et Hervé Tirefort, pianiste et imitateur caméléon, nous offrent un cabaret moderne, plein de vie et d'émotion. Rencontre avec Martine Bousquet, une artiste passionnée qui redonne voix et lumière à ces poètes intemporels.
Avignon et Moi : Vous présentez plusieurs spectacles au Festival d'Avignon, dont "Barbara, mes Hommes", une création qui connaît un grand succès depuis 2022. Pouvez-vous nous la présenter ?
Martine Bousquet : C'est un spectacle que j'ai la joie de porter avec le pianiste et imitateur Hervé Tirefort. Il s'agit d'une galerie de portraits en chansons avec, comme fil rouge, Barbara. Nous voulions lui rendre hommage car elle est, avec Anne Sylvestre, l'une des toutes premières femmes à écrire et composer ses propres chansons en France. Avant elle, les femmes étaient surtout des interprètes de textes écrits par des hommes. Le spectacle s'appelle "Barbara, mes Hommes" car il évoque les figures masculines qui ont jalonné son parcours d'artiste et de femme, ceux qu'elle a admirés, chantés ou inspirés : Brel, Brassens, Moustaki, Gainsbourg, Reggiani... C'est un spectacle chanté très dynamique, qui renoue avec l'esprit joyeux du cabaret.
Pourquoi cet attachement si fort à Barbara ?
Parce qu'elle a été une pionnière. Elle s'est sentie à l'étroit dans les chansons écrites par d'autres et a voulu s'approprier les mots. Elle disait : « Et si je disais la même chose avec des mots de femme ? ». Au début, elle a féminisé les textes de Brel ou de Brassens qu'elle interprétait. Puis, encouragée notamment par Jacques Brel, elle s'est mise à écrire, ouvrant une nouvelle voie pour les femmes dans la chanson : celle de l'intime, de la liberté et de l'émancipation.
Cette relation avec Jacques Brel est si centrale que vous lui consacrez un autre spectacle, "Quand on n'a que l'amour" en alternance avec « Barbara, mes Hommes »...
Oui, après "Barbara, mes Hommes", nous avons eu envie de faire un zoom sur leur relation. Brel, c'était l'âme sœur, le grand frère qui l'a poussée à écrire. Il lui a dit : "Pourquoi tu n'écris pas ? Tu n'es pas plus bête qu'une autre. Avec tout ce que tu me racontes de ta vie, tu as une matière d'écriture extraordinaire." Elle lui soumettait toujours ses chansons avant de les présenter au public. Ce spectacle, créé en 2024, explore cette amitié fraternelle et artistique. Il est présenté les jours pairs, en alternance avec Barbara.
Si vous deviez décrire "Barbara, mes Hommes" en quelques mots ?
Je dirais : dynamique, solaire et émouvant. On veut montrer la Barbara joyeuse, vive et espiègle qu'elle était, loin de l'image sombre et noire à laquelle on l'associe souvent. C'était une femme pleine d'une incroyable envie de vivre malgré les épreuves. Le spectacle est à cette image, on passe du rire aux larmes. C'est une Barbara solaire !
En parallèle de Barbara, vous explorez le versant masculin avec un spectacle sur Georges Brassens. Quel est le lien entre eux ?
Finalement, ils ont énormément de points communs. Tous deux d'origine immigrée – Russie pour elle, Italie pour lui –, tous deux atypiques, ils ont été de véritables révolutionnaires dans la chanson. Ils ont apporté des univers jamais vus auparavant. Ce qui nous intéresse, c'est de montrer comment ces deux personnages ont ouvert une voie. Brassens, par exemple, a rendu possible le fait de se présenter seul sur scène avec une guitare. Dans notre spectacle, "Brassens à gorge déployée", on explore Brassens et les copains. Hervé Tirefort, par son talent, convoque les voix de ses amis, car on se construit au travers des autres, des rencontres déterminantes.
Que souhaitez-vous que le public retienne en sortant de vos spectacles ?
J'aimerais lui donner envie de continuer à écouter ces artistes. Beaucoup de spectateurs nous disent avoir appris des choses et vouloir réécouter leurs chansons. Ce sont des œuvres universelles qui ne sont malheureusement plus beaucoup diffusées sur les ondes. Or, elles touchent profondément toutes les générations, y compris les jeunes, car elles parlent au cœur de l'humain, sans tricherie.
Votre complice, Hervé Tirefort, est également seul sur scène avec "Un p'tit coin de parodie". De quoi s'agit-il ?
C'est son spectacle solo, une création 2024. Hervé y déploie tout son talent de chansonnier, dans la lignée d'un Charles Trenet. Il y présente ses parodies et pastiches, croquant avec une pertinence et une impertinence incroyables les chanteurs comme les hommes politiques. C'est un spectacle interactif, drôle, où son talent de "fou chantant" explose. Il peut imiter n'importe quel artiste à la demande. Chanter en duo avec lui est un cadeau, j'ai parfois l'impression de chanter vraiment avec Brel ou Brassens.
Pour les voir sur scène :
Les spectacles de Martine Bousquet et Hervé Tirefort sont présentés au Théâtre de l'Ambigu, situé au 7, rue de la Bourse.
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement