Publié par : Mathilde P., le 17/07/2023

Les Vengeurs : Le Flower Killer - notre critique

Titre de la pièce : "Les Vengeurs : Le Flower Killer"
Lieu : Paradise République
Horaires : Tous les soirs à 19h20
Jour de relâche : le lundi
Auteurs : Carlos Lafuente et Jennifer Moret
Artistes : Hervé Terrisse, Jennifer Moret, Christophe Poulain, Françoua Garrigues, Carlos Lafuente ou Mathieu Montbroussous, Julie Boris ou Aline Parmenon
Metteur en scène : Jennifer Moret


Une comédie "so british" à l'heure d'internet et des réseaux sociaux ! Bienvenue dans le monde de Chapeau melon et bottes de cuir avec la pièce "Les Vengeurs : Le Flower Killer" tous les soirs à à 19h20 au Paradise République sauf le lundi. Replongez dans le monde des années 70-80 avec les séries télé anglaises et américaines du genre "amicalement vôtre", "Charlie et ses drôles de dames", "James Bond" etc. Ici c'est une comédie déjantée, humoristique et parfois absurde voire décalée.

Cette comédie policière de Carlos Lafuente et Jennifer Moret met en scène deux agents anglais qui vont se lancer à la poursuite d'un serial killer qui assassine des contractuelles, appelées "pervenches". Selon les témoins elles seraient "mortes de rire", d'une crise cardiaque le courrier du jour à la main. Les détectives Emmy Perle et Joe Speed enquêtent sur deux meurtres lorsque le corps d'une troisième victime est découvert dans le bureau du ministre de la culture. Ils commencent avec le patron des pervenches Michael Mac tout en côtoyant Devil, leur ami amateur et collectionneur d'art aux idées pro écologiques. Ce dernier est accompagné par son fidèle serviteur Andros et agissent bizarrement mais à quel jeu jouent-ils réellement ? Qui se cache derrière le masque du "flower killer" ?

Dans cette pièce atypique, les 6 personnages aux traits familiers se succèdent (certains changeant de rôle) familier dans le sens où on a une impression de déjà vu dans un film ou une série télévisée. On joue sur les mots, l'humour et parfois le dérisoire se glissent partout : dans les dialogues, les costumes, les décors de cette Angleterre à la fois moderne et très novatrice. Les acteurs jouent avec l'espace, s'en vont par une porte et réapparaissent par une autre dans un effet de surprise, derrière le public.

Cette comédie s'adresse volontiers à tout spectateur puisque l'humour est sur tous les plans. Pas besoin d'avoir connu les années 80 pour identifier les références, les allusions, et surtout les quelques anachronismes qui viennent chambouler la temporalité. Tous les ingrédients de la comédie humoristique sont présents, le loufoque, les situations hilarantes, les personnages, ... Saurez-vous reconnaître les diverses références ? Tout est au rendez-vous pour passer un bon moment, en bref, une comédie à l'anglaise hilarante.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations