Publié par : Mathilde P., le 15/07/2023

Le Pacte des Cons - Festival Off - notre critique

Titre du spectacle : "Le Pacte des Cons"
Lieu : Théâtre des Étoiles
Horaire : 14h10
Jours de relâche : les 11, 18 et 25 juillet
Acteurs : Julien Croquet et Jean-Marc Landes
Texte : Olivier Maille


Le "pacte des cons" est une comédie mettant en scène l'expérience que va vivre Gilles, homme ordinaire à qui rien ne sourit… pas d'amis, pas de travail, pas d'ambition, en bref : un looser ! Afin de lui venir en aide, sa sœur lui offre une séance personnalisé avec un coach, en vue de le motiver, de se reprendre en main et pourquoi pas, prendre un abonnement.

La pièce s'ouvre sur Gilles, en situation habituelle : sur sa table à déjeuner des brioches, des biscottes, du cacao…vous l'aurez compris, celui-ci est très gourmand. Le coach débarque et ancre directement son personnage en totale opposition à Gilles : tonique, sportif, dynamique, avec une énergie incroyable. Le contraste est saisissant et prête à rire lorsque l'on voit Gilles essayer de faire les exercices du coach. Il est tellement récalcitrant et gourmand qu'il préfère abandonner la séance et poursuivre sa vie de looser. Dont il se rend compte, s'en plaint et part se coucher.

Soudain, qui débarque à l'improviste dans l'appartement de Gilles après avoir entendu sa complainte ? Le diable en personne (sous les traits du coach pour paraître plus familier) ! Celui-ci est venu lui faire une offre : vendre son âme au diable en échange d'une prestation (le pouvoir, la richesse, le charisme,...). Avant de signer ce pacte, Gilles exige un "échantillon", une sorte d'avant-goût, un aperçu de ce qui l'attend avant de signer une bonne fois pour toutes. Mais va-t-il signer ?

On va appeler un chat, un chat : Gilles est un con qui ne comprend rien à rien, même pas le second degré ! Il va rendre le diable fou, le faire tourner en bourrique. Le faire craquer ? Ça vous le verrez vous-même. La pièce est superbement bien écrite, bien construite, les jeux de mots s'enchaînent, l'ironie et les réactions de Gilles nous provoquent des fous rires. Qui sera le plus con des deux ?

La pièce rend dingue ! On rit de bon cœur, on compatit pour le diable et on se demande jusqu'où peut aller la bêtise de Gilles ? Les remarques de ce dernier sont si naïves: "si c'est partir pour revenir autant rester sur place". Honnêtement on passe un bon moment, on se prend au jeu, cette comédie est diablement jouissive !
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations