Publié par : Jérôme C., le 10/07/2023

Z - festival off - notre critique

“Zorro, il signe son nom à la pointe de son épée,...”. Généralement tout le monde connaît ces quelques mots mais connaissez-vous réellement l’homme derrière la légende ? Connaissez vous son histoire ? Celle bien avant le “Z” ? Le spectacle a été écrit par Preciado Rodriguez, mis en scène par Stéphanie Dussine Hernandez et interprété par Preciado Rodriguez à l’espace Saint Martial tous les jours à 15h55 relâche les 16 et 23 juillet.

Le Collectif LAP a entrepris un projet ambitieux en Europe pour finaliser le développement de son tout dernier spectacle intitulé "Z - Le chemin de la liberté". Ce spectacle, ancré dans l'année 1821, célèbre la fin de la guerre d'indépendance et met en lumière de nombreuses figures héroïques qui se sont élevées contre le colonialisme et ont défendu les populations indigènes.
Au cœur de cette création théâtrale, le célèbre héros masqué, Zorro, enfin surtout Diego de la Vega, prend vie dans une perspective mexicaine empreinte d'authenticité et de respect envers une culture riche et complexe. Sur scène, un seul comédien se transforme en une multitude de personnages captivants, nous entraînant dans une quête palpitante pour la liberté.
Nous suivrons les premiers pas de Diego de la Vega et de sa première rencontre avec Bernardo. Nous découvrirons, que très tôt Diego était proche des serviteurs (généralement indiens) de l’Hacienda. Il fut donc confronté au racisme et à l’injustice dès son enfance. Dès qu’il est en âge, il est envoyé à l’académie militaire pour suivre des études à Madrid chez son parrain. Lors d’un voyage d'affaires à Malaga, il y rencontre son premier amour.

Mais c’est aussi lors d’autres voyages qu’il fut confronté à la pauvreté et à l’esclavage. Au fur et à mesure on se rend compte de ses traits d’esprits et de sa ruse. Le voyage se terminera en Californie avec la naissance de la légende. Mais je ne vous en dit pas plus, c’est à vous de découvrir la suite.

Les seuls en scène sont toujours une épreuve que je trouve terriblement risquée, mais ici cela a été relevé avec brio. De telle manière qu’à la fin on se dit “déjà ?”. Comme une envie de continuer à manger ce spectacle avec gourmandise, captivé par ce personnage qui sied si bien à l’acteur.

En conclusion, le spectacle nous transporte dans l'histoire fascinante de Diego de la Vega, le véritable homme derrière la légende de Zorro. À travers une performance solo, le comédien nous plonge dans un récit empreint d'injustice, de courage et de résistance. Ce spectacle nous rappelle l'importance de connaître et de célébrer les héros méconnus de l'histoire. Une expérience théâtrale captivante qui nous laisse avec un désir ardent d’en découvrir davantage.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations