Google I/O 2025 vient de s'achever, et quel cru ! Parmi les nombreuses annonces qui ont secoué la planète tech, celle concernant les nouveaux agents IA proactifs a particulièrement marqué les esprits. On vous décortique l'une des stars du show : « Project Mariner ».
La poussière retombe à peine sur la scène de Google I/O 2025, et déjà les échos des multiples annonces sensationnelles animent les discussions enflammées des passionnés de technologie. Si l'événement a été riche en nouveautés touchant à de nombreux pans de l'écosystème Google, une avancée a particulièrement capté la lumière et les flashs des photographes : l'officialisation d'une nouvelle génération d'assistants dopés à l'intelligence artificielle. Le fameux « Project Mariner », dont les rumeurs bruissaient depuis des mois, notamment relayées par des sites comme The Verge ou 9to5Google, a fait une entrée remarquée. Préparez-vous, votre quotidien numérique pourrait bien être chamboulé par cette initiative, et bien d'autres encore !
Au milieu d'un torrent de nouveautés, Google a donc présenté en grande pompe ce que l'on connaissait sous le nom de code « Project Mariner » (un nom qui semble d'ailleurs conservé). L'idée ? Des agents IA capables non plus seulement de répondre à vos requêtes, mais d'exécuter des tâches complexes de bout en bout, de manière proactive et autonome. Pensez à un véritable majordome numérique, mais logé dans votre smartphone ou votre ordinateur, se distinguant par son ambition au sein du flot d'innovations.
Les démonstrations sur scène ont été, il faut le dire, assez bluffantes. On a vu un responsable de Google demander à son appareil de "planifier mon voyage d'affaires à Berlin pour la semaine prochaine, en incluant un vol aller-retour en classe éco, un hôtel proche du centre de conférence et deux réservations de restaurant pour des dîners avec des clients, en tenant compte de mes préférences végétariennes". Et hop, l'agent s'est mis au travail, proposant en quelques instants un itinéraire complet, demandant validation pour chaque étape clé. C'est un peu comme si on avait un assistant personnel ultra-efficace, disponible 24/7.
Autre article : IA au travail : la révolution annoncée fait-elle pschitt ?
Sous le capot de ces agents « Mariner », on retrouve une version encore plus musclée et affûtée de Gemini, le modèle de langage multimodal (LLM) de Google, dont les évolutions ont été l'un des fils rouges de cette conférence. Pour rappel, un LLM, c'est ce type d'intelligence artificielle nourrie à des quantités astronomiques de données (texte, code, images, vidéos...) qui lui permettent de comprendre le monde, de raisonner et de générer des réponses ou des actions pertinentes. Les fondations et ambitions de ces modèles sont d'ailleurs souvent explicitées sur les pages de Google DeepMind.
La version de Gemini présentée à I/O 2025 semble avoir franchi un nouveau cap en termes de capacités de planification et d'interaction avec d'autres services. C'est cette intelligence qui permet à « Mariner » de décomposer une tâche complexe ("organise mon voyage") en une série de sous-tâches (chercher un vol, comparer les hôtels, vérifier les disponibilités, etc.) et de les exécuter en dialoguant avec les applications et sites web nécessaires. On est loin du simple chatbot !
Ce que Google a baptisé l'« Agent Mode » était au cœur des présentations de cette fonctionnalité phare. Concrètement, il s'agit de la capacité de l'IA à prendre le relais pour effectuer des actions qui nécessitaient auparavant de nombreuses manipulations de notre part. Par exemple, l'IA pourrait, après avoir résumé pour vous le contenu d'une longue série d'emails professionnels, vous proposer de rédiger des réponses et de planifier les réunions de suivi nécessaires.
Un autre exemple marquant montré lors de la keynote : la capacité de l'agent à analyser une vidéo de recette de cuisine complexe et, sur demande, à générer une liste de courses optimisée, voire à passer commande directement auprès de votre supermarché en ligne habituel. L'objectif est clair : réduire la friction numérique et nous faire gagner un temps précieux.
Autre article : Google I/O 2025 : quand l'IA range votre boîte mail et fait du Shopping
Évidemment, confier autant de tâches à une IA soulève des questions légitimes de confiance, de sécurité des données et de contrôle, un enjeu qui transcende d'ailleurs cette seule annonce. Google a semblé vouloir anticiper ces préoccupations en insistant lourdement sur la transparence et la maîtrise laissée à l'utilisateur pour l'ensemble de ses nouveaux services IA. Chaque action majeure entreprise par l'agent « Mariner » nécessitera une validation explicite. Des interfaces claires devraient permettre de suivre ce que fait l'IA, pourquoi elle le fait, et de reprendre la main à tout moment.
Demis Hassabis, le cerveau de Google DeepMind, a souligné que si ces avancées sont des pas significatifs vers des intelligences plus générales (la fameuse AGI) – une vision qu'il avait déjà pu partager plus en détail avec Wired – l'heure est à la construction d'outils fiables, sécurisés et qui restent fondamentalement au service de l'humain. Un discours rassurant, qu'il faudra bien sûr vérifier à l'usage lorsque ces fonctionnalités seront déployées.
Le saviez-vous ?
Lors d'une des démonstrations de « Project Mariner » à Google I/O 2025, l'agent IA, après avoir planifié un itinéraire de randonnée, a non seulement vérifié la météo, mais a aussi suggéré d'emporter une batterie externe supplémentaire pour le téléphone, car le réseau s'annonçait faible sur une partie du trajet. Le souci du détail qui fait (un peu) la différence !
Avec les annonces fracassantes de Google I/O 2025, dont « Project Mariner » est une figure de proue éclatante, la promesse d'une IA qui nous assiste vraiment dans notre quotidien numérique n'a jamais semblé aussi proche. Google semble déterminé à transformer ses assistants en véritables partenaires proactifs, au sein d'une stratégie IA globale ambitieuse. Le déploiement de ces nouveautés est attendu progressivement, avec de premières fonctionnalités qui pourraient arriver d'ici la fin de l'année ou début 2026. L'ère des agents IA est bel et bien lancée, et elle s'inscrit dans une vague d'innovations plus large.
Maintenant, la grande question reste : est-ce que « Mariner » et ses nouveaux compères IA seront capables de nous aider à retrouver nos clés égarées ou à choisir la bonne file à la caisse du supermarché ? L'avenir nous le dira, mais on a le droit de rêver en grand après ce Google I/O !
Auteur : Jérôme
Expert en développement web, référencement et en intelligence artificielle, mon expérience pratique dans la création de systèmes automatisés remonte à 2009. Aujourd'hui, en plus de rédiger des articles pour décrypter l'actualité et les enjeux de l'IA, je conçois des solutions sur mesure et j'interviens comme consultant et formateur pour une IA éthique, performante et responsable.