Accueil > Critiques > Hôtel du Pin Sylvestre Théâtre

Hôtel du Pin Sylvestre : notre avis

Bienvenue à l’hôtel du Pin Sylvestre où tout le monde possède une histoire à chanter et où même les décors sont imprégnés des années 60. Rien que le nom sonne charmant, vous ne trouvez pas ? En tout cas, moi, c’est ce que j’ai pensé quand on m’en a parlé. Puis j’ai entendu que c’était une “comédie musicale” ou même, préciserons-nous : un “théâtre musical”. Aïe, donc ça risque de chanter tout le temps, me suis-je dit ? Mais en fait, le théâtre ne sert-il pas à ça : dépasser nos a priori pour repenser notre façon de voir et de comprendre le monde ? Alors j’ai osé pousser les portes et m’asseoir dans un siège rouge confortable du théâtre de l’Oriflamme.

Hôtel du Pin Sylvestre  Théâtre
18 Juillet 2025 à 18h50 Par Mathilde Pallon

Mais de quoi parle cette pièce, en fait ? Eh bien d’un hôtel en Normandie ouvert depuis quelques semaines, mais malheureusement pas de clients jusqu’à aujourd’hui, et cela tombe bien puisque nous sommes présents ! Un peintre et une star de la chanson débarquent dans un pittoresque “cocon” où tout le monde se donne à fond pour être à la hauteur de ce grand jour. Tout semble se dérouler normalement, mais voilà que le tableau peint par l'ancêtre qui a créé l’hôtel disparaît ! Qui est le coupable ? Qui a commis ce crime abject ? Le peintre venu régler un problème de famille ou bien la star présente incognito ? La patronne qui se prend pour une soprano d’opéra refoulée ou l’employée modèle qui rêve de brûler les planches ?

Ce théâtre musical donne vie à un univers fou, mais entendons-nous bien, fou au sens positif du terme ! Tout est follement imaginé, pensé : les dialogues, les chansons, les danses, les personnages, la mise en scène, l’intrigue : tout est déjanté et franchement, qu’est-ce que ça fait du bien ! Car oui, à l’hôtel du Pin Sylvestre, on s’y sent tellement bien que l’on se permettra quelques rires ! Face à un personnel très particulier, autant rester immergé dans cette agréable ambiance, vu que l’on vit dans un monde assez tourmenté et où l’humour doit être bien pensé si l’on veut éviter les conflits.

Vous l’aurez compris, cette pièce est truffée d’humour, mais pas du lourd ! De retournements de situation, d’épisodes rocambolesques, de rimes à chaque fin de phrase, de vocalises, … Et même des chansons inspirées d’airs classiques qui vous resteront dans la tête une fois sortis. Allez, un dernier argument pour aller voir cette pièce : vous avez envie de terminer votre journée sur une bonne note ? Alors rendez-vous à l’Oriflamme à 20h20 !

Critique de Frédéric

Pousser la porte du Théâtre de l'Oriflamme, c'est s'offrir une escapade rétro à "L'Hôtel du Pin Sylvestre". Cette comédie musicale est une véritable bulle de fraîcheur et de bonne humeur. Avec son intrigue à la Cluedo, son esthétique sixties soignée et sa galerie de personnages hauts en couleur, la pièce est un concentré de talent et d'humour. C'est drôle, original, touchant, et surtout, c'est un spectacle musical d'une qualité vocale remarquable.

Le spectacle nous installe d'emblée dans son univers : un hôtel normand un peu désuet, figé dans les années 60. Le décor est posé, charmant et efficace. On fait la connaissance de la directrice, de sa réceptionniste, du pianiste et des deux seuls clients de la semaine. La vie de ce petit monde est bientôt chamboulée par un événement terrible : le tableau de l'ancêtre, aussi laid qu'inestimable aux yeux de la propriétaire, a été volé ! Qui est le coupable ? L'enquête peut commencer, et elle sera entièrement chantée.

Cette idée est la grande force de la pièce. L'intrigue policière, légère et pleine de rebondissements, sert de fil conducteur à un véritable spectacle musical. Les chansons originales font avancer l'action et dessinent la psychologie des personnages. On sent une inspiration qui va de l'opérette à la comédie musicale américaine, créant un style parfaitement maîtrisé, à la fois référencé et unique.

Ce qui frappe immédiatement, ce sont les voix. La troupe est composée de chanteurs et comédiens exceptionnels. Chacun possède une signature vocale claire, un timbre particulier qui donne à son personnage une identité immédiate. Des envolées lyriques de la directrice aux aspirations plus pop, les harmonies sont superbes, les mélodies restent en tête et le tout est porté avec une énergie communicative.

Festival Avignon 2025
Du 5 au 26 juillet 2025 à 20h20 - relâche les 9, 16, 23 juillet
Lieu : Théâtre l'Oriflamme
------------------
Durée : 1h10
Genre : Comédie musicale
Distribution : Avec Nina Despres, Angelo Heck, Alexandre Laugier, Sarah Nardon et Hortense Venot, Mes : Patrick Zard, Scénario : Sarah Nardon et Marie Nardon
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Mathilde Pallon
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Sponsorisé :
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Sponsorisé :
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Critiques > Article : Hôtel du Pin Sylvestre Théâtre

Recevez la newsletter Avignon et Moi

Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.

S’inscrire gratuitement