Hamlet, la fin d'une enfance, c'est l'histoire de Hamm, un jeune homme de 19 ans, qui a perdu son père deux mois plus tôt. Un beau jour, il découvre que sa mère a déjà retrouvé un homme. Cette situation lui est alors insupportable et il décide de ne plus quitter sa chambre. Il la transforme en son lieu de théâtre grâce à sa guitare, ses marionnettes, son punching-ball, son lit et son bureau. Son univers, déjà bien endommagé par le décès de son père, doit faire face à un monde où tout lui échappe et où la colère règne en maître.
Interprétée de façon humoristique avec un esprit jeune, cette pièce dite tragique laisse place aux rires plutôt qu’aux pleurs.
Hamlet transmet les émotions de la trahison ou de la tristesse suite au décès de son père, des émotions que nous serions tous en mesure de connaître si nous avons vécu un divorce ou un décès. On retrouve l’humour et la jeunesse notamment grâce aux différentes blagues présentes et à la jeunesse dans les décors grâce au poster d’Eminem ou aux différents FaceTime qu’Hamm passe durant la pièce.
On peut entendre Hamm dire une phrase que son père lui a dite des années avant : « La vie d’un père ne tient qu’à un fils ». Ensuite, Hamm lui répond en disant : « Mais qu’est-ce qu’un fils sans repères ? ». Sous-entendu, mais que suis-je sans mon père ?
Cette pièce a été rendue dynamique notamment grâce aux différents jeux de lumières qui nous donnent des informations sur le déroulé des scènes. La musique joue aussi un immense rôle ici et permet de nous transmettre d’autres émotions. Elle rythme la pièce et donne le dynamisme nécessaire, la rendant également joyeuse. Ces jeux d’ambiance créent une vraie atmosphère.
« Nous savons que le monde tout entier est un théâtre ! ». Chacun peut comprendre un sens différent à cette phrase, mais pour moi, elle sonne comme : « On n’a qu’une vie, tout le monde est spectateur et acteur de SA vie. ». Alors il faut profiter de chaque instant et ne pas avoir peur du regard des autres, car notre vie est une « pièce de théâtre » et c’est à nous de la rythmer comme on le sent et comme on en a envie.
Modernisée avec brio, la pièce offre un véritable kaléidoscope d'émotions. Les jeux de lumière, la musique et le jeu d'acteur incroyable, tous habilement intégrés, lui confèrent un dynamisme saisissant.
Une pièce ou l’on ne risque pas de s’endormir !!
Mathilde : Cette pièce met en lumière le jeu de l'acteur, sa souffrance et son âme torturée. On s’interroge sur le rôle du pardon : Hamm peut-il pardonner ? Cela semble être le nerf central de la scène. Celui qui noue tout, qui relie tout et qui a le pouvoir de délier à son tour. Hamm ajoute : “Le théâtre doit être un miroir de la nature et être le reflet de notre société”, est-ce pour cela qu’il utilise le public comme témoin de ce qui lui arrive ? Certes la pièce reprend le récit et l’intrigue imaginés par Shakespeare, une histoire qui n’est pas pour autant figée dans une époque mais qui résonne de manière intemporelle. Hamm est l’histoire d’un fils empli de colère qui réclame vengeance, justice et considération à l’égard d’un père que la nature a arraché trop tôt à la terre. Car c’est le sort réservé à tout un chacun “memento mori”, souviens toi que tu es mortel…
Recevez la newsletter Avignon et Moi
Les bons plans, critiques, sorties et actus deux fois par semaine dans votre boîte mail.
S’inscrire gratuitement